samedi 1 février 2014

L'apprenti Epouvanteur

Résumé : Être épouvanteur consiste à chasser les mauvais esprits et à s’opposer aux forces du mal. Ce qui n’est pas un métier de tout repos. Surtout lorsqu’on n’est qu’apprenti, et que l’apprentissage en question commence par une énorme bourde. Thomas Ward va en faire l’expérience après avoir donné quelques gâteaux à une pauvre sorcière affamée et emprisonnée dans le jardin de son maître. On ne se méfie jamais assez des pouvoirs maléfiques des gâteaux. Ni de ceux des sorcières. Ainsi Thomas, épaulé par la jeune Alice (la sorcière), fait ses premières armes face aux forces obscures qui peuplent son monde (une Angleterre rurale du XVIIIe siècle).
D’autres redoutables ennemis prendront rapidement le relais, plus nombreux, plus effrayants, qu’il faudra affronter, avec ou sans l’aide du maître.

                                                              


L’apprenti épouvanteur est le premier tome d’une longue saga (pour dire, j’en suis déjà au tôme 8 ! Et ce n’est pas fini !). Ce premier tome relate donc « l’initiation » du jeune Tom, apprenti épouvanteur. Et selon moi (bah oui parce que c’est ma critique hein !), on apprécie rapidement l’histoire. De un, parce que c’est le début et que l’histoire est vraiment simple (si vous voulez vous poser des questions existentielles sur la vie grâce un livre, ce n’est pas le bon). Et pourtant, même si l’histoire est simple, elle n’est pas banale pour autant (où a-t-il trouvé l’idée de créer le métier d’épouvanteur ? Ce n’est même pas dans le dictionnaire !). En plus, on s’attache facilement au héros et à sa petite équipe.

Même si, parfois, je le trouve incroyablement naïf (je dis ça mais face à un gobelin enragé, je ne sais pas comment je réagirais…) parce que franchement aider une sorcière en sachant très bien que c’est dangereux… Faut vraiment être inconscient !L’ambiance assez sombre du roman est bien mise en place, l’auteur sait très bien mener son histoire (enfin je dirais tant mieux pour lui) même si parfois, on dirait qu’il fait exprès de faire tomber son héros dans des pièges à dormir debout (mais on comprendra ses choix pour le bien de l’histoire) et finalement on se prend au jeu. 

En bref, je dirais que si vous désirez lire ce livre, dépêchez vous ! On y trouve de l’action (et encore plus dans les prochains tomes !) et du suspens. On apprend à connaître nos héros et leur monde sombre et effrayant (enfin, faut vraiment avoir peur de tout pour être effrayé par ce livre…).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire