lundi 10 février 2014

True Grit

Date de sortie : 2010 (1h50 min)
Réalisateurs : Joel et Ethan Coen
Distribution : Hailee Steinfeld, Jeff Briges, Matt Damon, Josh Brolin...
Genre : Western


ATTENTION! Ce film est un western! Je recommande vivement aux allergiques du genre (il y en a) de lire cette critique, de voir le film et de changer d'avis sur les western.

A tous les autres, et particulièrement aux déçus du genre (il y en a aussi) je le recommande vivement! Pourquoi? Parce que ce film est un chef-d'oeuvre!
Mais chaque chose en son temps, commençons par un peu d'histoire : "True Grit" est l'adaptation du roman éponyme de 1968 et déjà porté à l'écran en 1969 par Henry Hathaway. Sorti en France sous le titre "Cent dollars pour un shérif", il a valu à John Wayne l'unique Oscar de sa carrière. A noter que Jeff Bridges a quant à lui été nominé aux Oscars 2011 mais n'a pas été récompensé.

Petit résumé : Une jeune fille (Hailee Steinfeld) dotée d'un fort tempérament (il y en a également :p) part à la recherche de l'assassin (Josh Brolin) de son père et recrute un marshal borgne, ivrogne et mal embouché (Jeff Briges) pour l'aider dans sa quête. Un Texas Ranger (Matt Damon) qui a poursuivi l'homme à travers plusieurs états se joint à eux.

Soyons clairs, je n'ai pas lu le livre, je n'ai pas vu la version avec John Wayne donc je ne peux rien comparer. Tout ce que je peux dire, c'est que True Grit rend le west terne (attention jeu de mots!) crédible. Les gens n'y passent pas leur temps à se tirer dessus, les fines gâchettes ne se trouvent pas à tous les coins de canyon, et peu de gens sont armés hormis les représentants de l'ordre et du désordre. Mais la vie n'y est pas facile non plus. Les frères Coen parviennent, à l'aide d'un casting impeccable (Matt Damon est méconnaissable et la jeune Mattie Ross impressionnante), d'une photographie magnifique (les amateurs de beaux paysages seront ravis) et de dialogues cinglants (le marshal Cogburn n'a pas sa langue dans sa poche) à rendre ses lettres de noblesses à un genre qui, après avoir été essoré au possible, était tombé dans l'oubli à Hollywood (excepté l'excellent 3h10 pour Yuma qui fera l'objet d'une critique prochainement).
Plus qu'une simple chasse à l'homme, True Grit est un film sombre, dur, qui nous rappelle que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que même à Hollywood tout ne finit pas toujours en happy-end.
A voir (et à revoir) absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire