dimanche 2 mars 2014

CHERUB

Aujourd'hui, nous nous attaquons à ce que je considère comme un pilier de la littérature pour ados (et plus si affinités! Je ne suis plus vraiment un "ado" et j'aime!:p) : CHERUB. 
CHERUB, c'est une série de quinze tomes (pour l'instant) et qui a un bel avenir devant elle. Ecrite par Robert Muchamore, cette saga raconte la vie d'enfants, de 10 à 17 ans, qui ont accepté et surtout réussi à intégrer l'organisation secrète de CHERUB. En gros il s'agit du MI6 (les services secrets britanniques) pour les gosses. Ce sont de véritables espions, avec des compétences athlétiques et intellectuelles énormes, mais que l'on ne soupçonne pas puisque ce sont des enfants. 



Nous allons donc vous parler du premier tome, et notre seul but est de vous donner envie de le lire (ainsi que les suivants!!) parce qu'il(s) le vaut bien :)




Le premier tome relate donc l'histoire de James, placé dans un orphelinat suite au décès de sa mère. Il se fait alors recruter par CHERUB et va suivre l'incontournable programme d'entraînement de 100 jours avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Or ces 100 jours sont un véritable enfer où les pré-agents partent en expédition dans des endroits hostiles où ils devront survivre et déjouer les pièges et entourloupes de leurs instructeurs...

Ce que j'aime bien dans ce livre, c'est l'effort de réalité qu'a fait l'écrivain. James a une vie tout à fait normale...
Normale, normale... pas gâté quand même le pauvre garçon... 
Pas faux... Mais ne me coupe pas s'il te plaît. Je disais donc que notre héros avait une vie normale et tout à fait plausible. On connait même son équipe de football favorite! Le détail qui normalement me passe au dessus de la tête.
Elle serait pas amoureuse de James la Justine? :p 
Quoi ?! N'importe quoi, il est bien trop sûr de lui! Et puis on ne s'entendrait jamais, je n'aime pas le football. Bref. On croirait presque que CHERUB existe, là, cachée dans l'ombre, guettant ses futurs espions. Alors, moi, je dis : qu'attend CHERUB pour venir me recruter ? Tu n'es pas d'accord Yann ? 

Eh ben... NON!! Je ne suis pas d'accord! Si CHERUB te recrute ils peuvent mettre la clef sous la porte. Non mais vous imaginez Justine en agent secret vous? Hein? Vous ne la connaissez pas? ...Pas faux. Ben croyez-moi sur parole :p
Tu peux parler, t'es trop vieux pour le job! 
Certes, mais moi je n'ai pas postulé! Et toc! :p
En revanche, là où je suis à 100% d'accord avec toi, c'est que ce petit bouquin est GE-NIAL! Idéal pour mettre un ado à la lecture.
C'est simple, aéré, l'écriture est légère et l'intrigue passionnante. Mais ce n'est pas mièvre, niais, plan-plan. C'était un peu ce que je craignais au départ mais non. On a toujours hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages et en particulier à James puisque c'est le héros. C'est, pour moi, la grande différence entre CHERUB et n'importe quel bouquin destiné à un jeune public. Et croyez-moi la suite de la série est largement à la hauteur.
Mais je rends le clavier au Boss qui me fait savoir qu'il a encore des choses à dire :)

Ouais, retiens bien qui est la Boss ici... Mais passons. Je voudrai rajouter que c'est original d'avoir un livre d'espionnage destiné aux enfants. Alors l'enfant au fond de moi en est contente... 

C'est vrai. Je n'ai pas l'impression que l'espionnage ou le policier soient des genres très utilisés dans la littérature adolescente. Mais Robert Muchamore va plus loin. En proposant ce type de récit, avec une écriture à la fois accessible, encrée dans la réalité, voire dans l'actualité, et en même temps intelligente et digne de "vrais" roman, il peut se permettre de viser un public bien plus large que l'ado moyen. En ce qui me concerne j'en ai parlé à mon père (plus habitué à Stephen King, James Hadley Chase, San-Antonio et autres) et... il a envie de le lire!!

En bref, un livre léger, amusant et passionnant, haletant et tout public.

3 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec vous deux! c'est une série géniale!

    [ATTENTION SPOILER]
    Mais si personnellement je trouve que la série aurait du s’arrêter après le départ de James. La suite perd de son charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à moitié d'accord! C'est certain que la série s'essouffle un peu (surtout avec ce spoiler ^^) mais, je ne sais pas à quel tome tu es mais le dernier que j'ai lu, le 13ème je crois bien, bah, ça allait encore :)

      Supprimer
    2. En ce qui me concerne je n'en suis qu'au tome 8 (merci pour le spoiler :p) du coup je ne ressens pas le moindre essoufflement. J'ai même envie de dire que c'est le contraire. La série monte en puissance, les personnages sont de plus en plus développés.
      Pour l'instant j'en suis encore au stade où j'ai hâte de lire l'épisode suivant. Et j'espère que ça va durer :)

      Supprimer