dimanche 23 mars 2014

Journal d'un Vampire

Aujourd'hui, et comme pour Game of Thrones, je me lance dans la critique d'un livre qui connait aussi un franc succès en série télévisée. Je parle bien sûr de Journal d'un Vampire (Vampires Diaries pour les anglophones :p). 

Alors, Journal d'un Vampire, c'est l'histoire d'Elena, LA reine du lycée, blonde (je le précise car dans la série, ils l'ont fait brune et je trouve ça très décevant!) qui tombe amoureuse du beau Stefan, nouveau du bahut. Elena se dit qu'il ne lui résistera pas... et pourtant, si! Car, oui Stefan n'est pas un homme ordinaire. Non, c'est un vampire (encore!), un sang-froid qui, en découvrant Elena, retrouve en la beauté de la jeune femme son ex d'il y a une bonne centaine d'années : Katherine. Alors, oui, l'amour triomphe! Sauf que Damon, le frère de Stefan, débarque dans la ville et, comme à son habitude, fait totalement n'importe quoi. La marque de fabrique de Damon : mettre le bazar partout où il va. Bref, une histoire vraiment compliquée!

L'histoire, tout comme l'écriture, est assez simple pour ce premier tome. Une histoire d'amour impossible, pas un mais DEUX vampires en mal d'amour (et de sang) et quelques intrigues mystérieuses. Un peu comme tous les livres pour adolescents, en fait...

Elena est la véritable petite peste du lycée, sûre d'elle et prête à tout pour séduire le beau Stefan. Il faut dire qu'elle est assez énervante au début. On aimerait bien lui faire ravaler sa fierté (c'est assez radical, oui). Bien heureusement, elle s'assagit au fur et à mesure du roman (et des tomes). Elle est bien obligée avec tout ce qui va lui arriver... Car ce livre n'est pas la simple histoire d'amour entre un vampire et une humaine (qui a dit Twilight ?)! Ce roman est aussi teinté de meurtres et de disparitions totalement inexplicables pour Elena et sa petite troupe. Au début, toutes ces intrigues, c'est bien, ça ajoute un peu de piment à l'histoire on ne peut plus banale. On cherche le meurtrier et on ne le trouve pas... Mais, à la fin, non c'est trop. Trop d'intrigues, trop d'Elena en mode "effrayée" tout le temps.

J'ai véritablement eu du mal à me passionner pour ce roman. De un, par son personnage qui se veut trop parfait mais qui ne l'est pas et par des vampires bien trop énigmatiques à mon goût (on ne comprend jamais ce qu'ils désirent faire! C'est frustrant!). De deux, à cause d'une accumulation trop importante de complots en tout genre. De trois, un univers sombre qui, je trouve, est difficilement décrit dans le roman. On se croirait dans un mauvais livre d'horreur.

Bref, un livre à lire si vous n'avez véritablement rien d'autre à lire et que votre librairie est en pénurie de TOUS les autres bouquins. Attendez vous à de multiples tomes par la suite. Pour vous dire, je me suis accrochée (bah, oui, j'allais pas m'arrêter au tome 1 alors que l'histoire venait à peine de commencer. Je suis un peu masochiste par moment) et j'en suis au tome 9 (alors que le tome 8 était tout à fait crédible pour une fin définitive de Journal d'un Vampire). On voit que les tomes récemment parus ne sont là que pour faire un peu plus de profit et surfer sur la vague de la série. Je vous conseille donc plutôt cette dernière qui fait son petit bonhomme de chemin en ce moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire