dimanche 16 mars 2014

La Stratégie Ender

    Date de sortie : 6 novembre 2013 (1h54)           Réalisé par : Gavin Hood              Genre : Science fiction
Avec : Harrison Ford (qu'on ne présente plus), Asa Butterfield (vu dans Hugo Cabret), Hailee Steinfeld (qui a crevé l'écran dans True Grit) et Sir Ben Kingsley (qu'on ne présente plus non plus)


A l'occasion de la sortie (le 11 février 2014) en DVD, Blu-Ray et autres supports de La Stratégie Ender, je vous propose la critique de cette adaptation du roman d'Orson Scott Card. Paru en 1985 il est le premier d'une série de 15, divisée en cycles. Mais passons.
Les Doryphores (des extraterrestres hein, pas les petites bêtes qu'on trouves dans les jardins) ont attaqué la Terre. La Flotte Internationale a perdu de très nombreux hommes et sans l'héroïsme de Mazer Rackham, pilote et commandant, la guerre aurait tourné court. Mais on sait que les Doryphores reviendront, alors depuis cette victoire, les forces armées terriennes entraînent des enfants pour découvrir parmi eux, celui qui saura contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un jeune garçon timide mais doté d'un grand sens tactique est rapidement considéré par ses supérieurs comme le meilleur espoir de l'humanité.

Pfiou! Fini avec le résumé! Comme vous pouvez le voir il est assez long, ce qui signifie que l'histoire est conséquente et que, si le film est bien fait, des plus passionnante! Bonne nouvelle, le film est excellent :)
Je ne m'amuserai pas à le comparer au roman dont il est tiré puisque... je ne l'ai pas lu (bonne raison non? ;p). En revanche si certains parmi vous l'ont lu, je serai heureux de connaître leur avis :)
Pas de comparaison donc, mais un sacré paquet de compliments à faire pleuvoir sur ce long-métrage. On accuse souvent (moi le premier) Hollywood de manquer d'imagination et de se contenter d'adapter des livres. Eh bien s'ils n'adaptaient que ce genre de bouquin, et aussi bien, on s'en plaindrait moins!

Le scénario très bien ficelé, tient en haleine même pendant la looooongue période d'apprentissage des élèves. De vrais monstres ces ados! Ils se tirent dans les pattes dès qu'ils peuvent. Ça met une ambiance du tonnerre, mais là n'est pas la question. De jolies surprises attendent le spectateur, en particulier sur la fin du film. Selon que l'on est un spectateur attentif (et/ou doté d'une certaine capacité de déduction) ces surprises le seront plus ou moins.
Quoi qu'il en soit tout cela est très bien amené et surtout très bien interprété. Que Ford ou Kingsley soient de bons acteurs, on le savait. Pour les enfants c'était moins évident. Eh bien ils sont parfaits:)

Qui plus est, ils sont très bien entourés. J'entends par là que le fond vert qui leur a servi de décor est remarquablement remplacé par des effets spéciaux somptueux. Aucune idée de ce que donne la 3D, et à vrai dire, on s'en fiche! En 2D c'est magnifique et c'est tout ce qui compte :p

Moralité, que vous ayez vu le film ou non, jetez-vous sur le DVD et voyez ou revoyez-le! Ça vaut le détour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire