mercredi 5 mars 2014

Le Trône de Fer

A l'origine de la série Game of Thrones à succès, ce premier tome du Trône de Fer nous plonge dans une aventure médiévale et humaine, où prospèrent les jeux de pouvoir, d'amour et de complots en tout genre. Une véritable petit épopée ! 

Je vais avoir du mal à vous faire le résumé du livre tellement l'histoire est complexe! Donc je préfère vous diriger vers ce résumé qui, je trouve, synthétise bien l'idée principale du roman. (Je vous entends déjà dire que je suis une flemmarde mais... pas du tout!)

Alors, aiguisez vos épées, sellez vos chevaux, dressez fièrement la bannière de votre royaume et partons à l'attaque de cette critique !


Dans ce livre, il est d'abord très difficile de se plonger entièrement dans l'histoire. Au début, on s'engage dans la lecture mais... on ne comprend rien. Mais, ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure, on commence à saisir la teneur du roman et on peut véritablement apprécier la lecture. Il faut juste un petit temps d'adaptation!
Bonne nouvelle, l'auteur a dû se douter que ses lecteurs se perdraient facilement dans son oeuvre puisque, au début du roman, il y a un lexique de l'ensemble des personnages de l'histoire. Eh bien heureusement! Car, ce livre, c'est en fait l'histoire de grandes familles qui se disputent la paix, la guerre et le trône surtout. Alors, vous imaginez les complots, les mariages arrangés ou les assassinats qui peuvent s'y dérouler...

Pour vous dire mon opinion, j'ai légèrement paniqué au début, nageant en pleine incompréhension face aux premières pages du roman, mais finalement, ce livre est une bonne surprise! J'ai toujours aimé les bouquins dont la trame se situe dans l'ère médiévale. Avec les chevaliers puissants juchés sur leurs impressionnants destriers, ces derniers piaffant pour partir en grand galop, vous voyez ? Ou alors les grands rois dirigeant leurs royaumes d'une main de fer tout en faisant régner la paix ou la terreur selon l'humeur du moment. Des aventures épiques et héroïques ! Eh bien, ce livre est un parfait condensé de tout cela! J'ai été plongé dans le royaume des Sept Couronnes, à suivre le parcours des protagonistes (faites attention d'ailleurs, car l'histoire se déroule en fonction des personnages. Au lieu de chapitre 1, par exemple, vous avez le nom du personnage en tête de page et il est parfois difficile de s'y retrouver), à trépigner, à râler devant la bêtise ou la naïveté des héros ou à craindre pour la vie de nos préférés et souhaiter la mort des personnages perfides qui font de l'ombre aux autres.
De plus, le roman est truffé d'un lexique vraiment très riche! J'ai dû parfois chercher quelques mots inconnus pour moi (malgré ma grande culture :p). Je suis satisfaite, ça a enrichi mon vocabulaire et ça enrichira mes dissertations :p Vous savez ce que c'est, vous, une lippe ?  
Son style d'écriture est si particulier qu'on a vite fait d'interpréter une phrase à l'envers. Résultat ? On ne comprend rien. Encore une fois. J'ai bien aimé le langage "paysan" qui renforce la véracité de l'histoire, en contradiction avec le langage très noble, parfois même pompeux des grandes familles. Néanmoins chaque personnage a un caractère très profond, des souhaits tous différents qu'il tient à tout prix à réaliser. Une véritable histoire humaine. 

En bref, un livre époustouflant tant par son histoire que par ses personnages, pas du tout ennuyeux contrairement à ce que j'aurais pu croire avant de le lire. A lire absolument ! 

Pour plus d'informations sur le livre, direction ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire