mercredi 16 avril 2014

Indiana Teller

Aujourd'hui, je m'attaque à un autre livre de l'auteur de Tara Duncan : Indiana Teller!

Indiana Teller, c'est donc l'histoire d'Indiana (très dur à deviner, je vous l'accorde), un humain comme vous et moi, mais qui a une famille très... particulière et animale. Toute sa famille appartient à la race des loups-garous! Des grosses bêtes poilues avec des dents super longues et qui grognent souvent. Si vous voulez une image plus mignonne, ce sont de gros toutous sauvages. Son clan aussi sont des loups-garous car ces bébêtes-là, ça se déplace en meute (imaginez des milliers de lycanthropes affamés qui voyagent ensemble). Etrangement, Indiana n'a pas reçu le gêne lupin, bien que son père soit un loup-garou pure souche (ne parlons pas de sa mère qui est une humaine un peu spéciale). Pour lui, c'est donc un peu la loose car il ne sent pas à sa place dans la meute, lui, le "sans-poil'. Il va donc essayer d'avoir une vie normale, humaine (au possible). C'est pourquoi il va partir à l'université! Avec une interdiction suprême : ne pas tomber amoureux d'une humaine. Vous voyez bien le problème, il va rencontrer deux personnes : la belle Katerina O'Hara et Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival du grand-père d'Indiana (qui est le chef de meute). Et bien sûr, il va être littéralement sous le charme de Katerina. Tout comme Tyler (ils sont pas foutus de se trouver une fille pour chacun ces deux-là!). Mais ce n'est pas tout! On va aussi tenter de le tuer. La meute Teller va donc enquêter pour savoir qui est le responsable de cette tentative de meurtre et tous les soupçons se tourne vers la meute Brandkel (si vous suivez bien, c'est la meute rivale). Une guerre des clans se prépare...
L'auteur n'a véritablement pas perdu son style d'écriture par rapport à Tara Duncan et bien heureusement! Cela reste toujours aussi drôle, décalé et passionnant! L'histoire en plus selon moi. Car si, dans Tara Duncan, la trame est clairement plus orientée sur les situations incongrues (parfois trop), dans Indiana Teller, l'histoire est plus recherchée, plus approfondie (rien qu'avec le résumé, on voit qu'elle s'est cassée la tête pour inventer tout ça). Je dirais même : plus réel! Certes, ce n'est pas demain que je rencontrerais un loup-garou dans la rue (encore que, sait-on jamais!) mais, je veux dire par là que l'auteur se fixe à la trame du départ et ne s'en éloigne pas souvent. On ne se perd donc pas dans ses divagations. Ça reste clair et cela dans l'univers lycanthrope qui anime si bien le roman. De plus, tout se passe dans les Etats-Unis d'aujourd'hui, ce qui rend l'histoire encore plus plausible (d'ailleurs, toutes les histoires se passent aux USA! A quand une histoire en France, hein ?)

Par ailleurs, je trouve que les réactions et les émotions des personnages sont beaucoup plus recherchées et approfondies que dans Tara Duncan. Peut-être parce qu'il y a beaucoup moins de personnages. L'auteur a donc pu se pencher un peu plus sur les ressentis de ses personnages. Et surtout sur Indiana Teller, bien sûr puisque c'est le héros. On s'attache vite à lui et on suit ses mésaventures avec beaucoup d'appréhension car il arrive à se mettre dans des situations souvent très désespérées (le pauvre...). Néanmoins, il arrive toujours à trouver de l'humour dans les péripéties qu'il traverse. Indiana reste quand même posé et réfléchi quand il le faut. Un vrai héros, je vous dis!

J'ajouterai aussi que ce livre nous tient constamment en haleine! La trame avance bien, les rebondissements s'accumulent sans aucun problème. On n'a vraiment aucune impression de lourdeur. L'auteur sait très bien renverser complètement la situation quand il le faut. On croit démasquer le méchant pour finalement voir que ce n'est absolument pas lui! (je suis tombée dans le panneau à chaque fois! vous allez me dire qu'il n'est pas bien difficile de me duper...)

En bref, Indiana Teller est un livre qu'il faut lire absolument, je dirais même, qu'il faut le dévorer! C'est facile à lire, ça se lit vite en plus et, tout en misant sur l'humour, l'histoire reste quand même très agréable et intéressante. De plus, la saga comporte (seulement) 4 tomes donc pas besoin de se lancer dans une série à rallonge dont on ne voit jamais la fin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire