jeudi 1 mai 2014

Twilight - Chapitre 2 : Tentation

Hey! Du temps a passé depuis ma toute première critique (je chipote, cela ne fait que 3 petits mois) : celle du premier film Twilight! Vous avez oublié ma critique ? Foncez vite ici pour la relire!

Aujourd'hui, je m’attaque donc au deuxième film de la saga Twilight : Tentation. Rappelez-vous, dans le premier film, c'est l'amour fou entre Bella et Edward, malgré la condition vampirique de ce dernier. Bella souhaite être transformée mais Edward refuse (obstiné celui-là!). C'est, pour vous dire, le seul gros souci du couple. Dans ce deuxième film, ça se complique (enfin)! Edward quitte Bella (là, vous êtes censés dire "Naaaaaaan, pas possible" devant votre ordinateur!). Car, oui, dans sa bonté extrême, il se rend compte que lui et sa famille sont bien trop dangereux pour Bella (une petite goutte de sang et c'est la catastrophe). Alors, tenaillé par le souci de ne jamais blesser sa belle, il rompt et part très loin de Forks, avec toute sa famille, laissant Bella seule et éplorée. Pour elle, c'est la dépression. Comment vivre sans son Edward d'amour ? Impossible! Son père l'oblige donc à se ressaisir et pour combler son manque affectif, elle court après le danger et... Jacob. Oui, Jacob, l'ami lointain qui, durant le premier film, ne servait strictement à rien dans l'histoire (autrement dit, c'est son heure de gloire dans Tentation). Il va donc aider Bella à reprendre goût à la vie et lui faire comprendre qu'il aimerait plus qu'une amitié. Sauf que Bella, elle, n'oublie toujours pas Edward... Par contre nous, on oublie notre vampire adoré et on se concentre sur Jacob. Vampire parti signifie aussi histoire d'amour moins présente. De quoi ravir certains!

Et, après tout, ce n'est pas si mal! Surtout pour les allergiques aux histoires d'amour niaises et omniprésentes. Mais ne croyez pas que le niveau Twilight s'est relevé à cause de ça :p Ça reste toujours un film destiné aux adolescentes, on joue encore à fond sur la romance. Néanmoins, durant une bonne moitié de film, on se concentre sur des thématiques un peu plus profondes. La dépression, la reconstruction de soi après une rupture douloureuse, l'amitié aussi... C'est déjà un peu plus poussé que le "- Je t'aime.- Moi aussi" du premier long-métrage! On trouve une Bella affreusement seule, qui a perdu son seul grand amour et qui ne sait pas comment elle va faire face à tout cela. C'est beau, non ?

En plus de tout cela, on met au placard les vampires et place aux... loup-garous! Ce deuxième film aborde un deuxième aspect des mythes terrifiants et mystérieux que l'on peut narrer dans les contes. On découvre donc une meute entière de loups-garous, en images numériques et particulièrement bien faits! On aurait presque envie de leur faire un câlin! Des loups-garous bien plus réalistes que les vampires, qui perdent de leur attitude terrifiante et fascinante par rapport au premier film, mais surtout par rapport aux descriptions des romans. D'ailleurs les vampires ne perdent pas que ça. Je vous explique. Dans le premier film, ils avaient tout misé sur la pâleur quasi-cadavérique des vampires. Eh bien il semblerait qu'ils aient zappé ce détail dans les opus suivants. Pire, dans le livre, Bella sait presque automatiquement, en les voyant, qu'ils ne sont pas humains. Une espèce de sixième sens. Dans "Tentation" en revanche, les vampires sont plus des "cousins éloignés" des humains et n'ont pas vraiment les caractéristiques habituelles de leur race. A tel point qu'ils se baladent en plein soleil sans problème...

Bon, moi, je suis toujours émue par la saga Twilight, je n'en démordrai pas (on applaudira mon magnifique jeu de mot!), c'est un de mes coups de cœur cinématographique et bibliographique. En tentant d'avoir un regard le plus objectif possible, je reste quand même une grande fan de cette saga. Le fait de laisser un peu de côté l'intrigue amoureuse me rendait encore plus impatiente de la retrouver! Ce film est comme une parenthèse entre la grande histoire d'amour Bella/Edward. C'est pourquoi (en grande partie) j'ai particulièrement apprécié ce deuxième volet de la saga Twilight.

Bref, à voir absolument pour se décider et dire si ce film est bon ou pas et ainsi me donner votre avis :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire