jeudi 19 juin 2014

Edge of Tomorrow

Durée : 1h53
Réalisateur : Doug Liman (Mr & Mrs Smith, Jumper, La mémoire dans la peau)
Avec : Tom Cruise, Emily Blunt, François Hollande, (Non c'est pas une blagueetc ...
Genre : Action, Science-Fiction


Qu'est-ce que je vous ai dit au sujet de ce film quand il est sorti? Que vous liriez bientôt ma critique, bien sûr! Et que Justine s'y inviterait sûrement. Me voilà! Eh ben on y est. Alors asseyez-vous et profitez (n'oubliez pas le pop-corn) :)

Edge of Tomorrow, c'est l'histoire de William Cage, major dans l'US Army (au service communication hein, c'est important). Cet intrépide trouillard va se retrouver un peu contre son gré dans l'ultime offensive des Forces de Défenses Unies contre les Mimics (Voui c'est le nom des vilains extraterrestres qui nous ont envahis). Et c'est là qu'il meurt. Boum. Bonne nouvelle cependant, le film ne se termine pas là. Car Cage est mort en tuant un extraterrestre et celui-ci va lui donner le "pouvoir" particulier de recommencer sa journée à chaque fois qu'il mourra (Rien que là, ça commence à devenir compliqué)...

Avant toute chose, il vous faut savoir que Edge of Tomorrow est l'adaptation d'un manga, lui-même adapté du roman "All you need is kill". Bonne nouvelle, je ne connais ni l'un ni l'autre donc je vous épargnerai mes éternelles comparaisons entre l'original et la copie. C'est Justine qui va être contente :p Enfin! Pas de "par rapport à machin de 1984 mais celui de 2038..." Youpi!

Une critique simple donc. Eh bien ceux d'entre vous qui connaissent Tom Cruise et sa filmo le savent, l'acteur ne rechigne pas à jouer dans des films de SF tels Oblivion (Je l'ai vu! Et j'ai rien compris...), La Guerre des Mondes ou encore Minority Report.
Edge of Tomorrow s'inscrit dans la lignée de ces films. Une bonne série B, bourrée d'effets spéciaux vraiment très réussis, même si je ne suis pas sûr que les "Mimics" (Je me demande comment ils ont choisi ce nom quand même...rendent bien en 3D. Déjà en 2D ils ont tendance à bouger trop rapidement (un peu comme les combats dans Transformers). Ceci dit, et contrairement aux Transformers, cela ne gâche pas le film car on voit finalement assez peu ces vilaines bébêtes, ce qui n'est pas plus mal. Pas d'accord! Ce sont quand même les méchants du film... Si on ne voit plus les méchants dans le film, il n'y a plus d’intérêt. Faux! Un méchant que l'on voit peu est (potentiellement) d'autant plus impressionnant. C'est un excellent ressort dramatique. Mouais...


Mais ce qui fait l'intérêt du film c'est surtout sa trame particulière qui comporte quelques "originalités" qui la rendent très agréable à suivre :
Tout d'abord Cruise trouve ici un rôle à contre-emploi, en tout cas sur la première partie du film. Lui si habitué aux rôles d'homme fort, viril et aguerri, est ici un communiquant. L'image de l'armée à la télé. Il sourit, il parle bien mais il ne se bat pas. Surtout pas! Une vraie poule mouillée. Avant de devenir celui qu'on a l'habitude de voir. Métaphore sur l'héroïsme qui se cache en chacun de nous, la façon dont les épreuves nous changent patati patata... 
Ensuite, dans ce film on ne repousse pas une menace extraterrestre. Elle est déjà là, bien installée, prête à gagner. Ils ont débarqué en Allemagne, gangrené l'Europe, la Russie... Ça vous rappelle vos cours d'histoire et le nazisme? Moi aussi (Genre t'as retenu ton cours d'histoire de 1ère :p Non de 3ème, c'est là qu'on a étudié la seconde guerre mondiale). Sans rien spoiler du film, je peux vous dire que les forces alliées comptent débarquer en France pour vaincre l'ennemi. Pour une fois, pas de combats spatiaux, pas de lasers, seule arme "futuriste" les exo-squelettes utilisés.
Et enfin, surtout même, ce fameux pouvoir qui fait recommencer la journée indéfiniment! Ou le truc le plus cool du film.
Et c'est là que réside tout le talent du réalisateur. Recommencer encore et encore la même journée signifie revoir encore et encore la/les même(s) scène(s). Lassant. Eh bien non! Une bonne grosse moitié de film se déroule de la sorte, et pourtant ça coule tout seul. Doug Liman en a même profité pour y glisser quelques passages humoristiques bienvenus qui détendent et allègent le film. Sans en faire une comédie non plus.


Il y a quelques autres surprises dont je ne parlerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir, et, tout de même, un GROS point noir. Ben oui. Et croyez-moi on s'en serait passé. Ce film a le grand mérite (c'est de plus en plus rare) de tenir en haleine (et non en alien... ok, je sors :p) et jusqu'au bout on se demande ce qui va arriver aux héros et à l'humanité. Mais la fin, la toute toute fin du film, les... 2 dernières minutes on va dire, cassent tout et c'est très, très dommage. Je dirai même plus! Ça casse tout car ça m'a encore plus plongée dans l'incompréhension... Ouais! Déjà que t'avais pas besoin de ça... :p


Edge of Tomorrow reste cependant un bon Tom Cruise (il a fait bien pire!) et à mon avis ce serait dommage de le rater juste à cause de cette foutue fin :p
J'attends d'ailleurs vos commentaires sur le sujet!

2 commentaires:

  1. Excellente critique, très drôle ! C'est une brillante idée d'avoir mis les commentaires de Justine en rouge ^^

    Pour en revenir au film, je suis d'accorda avec toi. La fin aurait peut-être méritée un autre traitement même si celle-ci ne me déplait pas non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci pour ces compliments on ne peut plus sympas :) Et si ça t'as plus, va lire nos autres critiques communes. C'est souvent... savoureux :p

    Et oui cette fin c'est vraiment dommage. On voit qu'ils n'ont pas pensé à Justine quand ils l'ont écrite ;p On se demande d'ailleurs à quoi ils pensaient...

    RépondreSupprimer