lundi 2 juin 2014

La liste de mes envies

Aujourd'hui, je m'attaque à un genre complètement différent de ce que j'ai l'habitude de voir. Oublions le fantastique, les combats, le sang et les histoires rocambolesques (encore que...) et penchons-nous donc sur un film réaliste (à première vue) et poignant.

La liste de mes envies, c'est d'abord une adaptation du roman du même nom mais c'est aussi l'histoire de Jocelyne (interprétée par Mathilde Seigner), petite mercière d'Arras, qui remporte 18 millions d'euros à la loterie. Néanmoins, elle n'a qu'une crainte : perdre la vie simple qu'elle chérit tant (si elle ne veut pas de ses 18 millions, elle peut m'appeler! Et moi donc!). En bref, elle a peur que son entourage s'intéresse à elle seulement pour son argent et non pour sa personne.

Alors, franchement, ça avait l'air bien... Mais, maintenant, je pense que je vais éviter soigneusement ce genre de films...
Je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet en disant que c'est un film très long à démarrer (et à terminer aussi mais ça viendra après). Ça m'a profondément ennuyé de découvrir la petite vie tranquille et sans souci de Jocelyne. Surtout que je ne m'attendais vraiment pas à ça. N'ayant pas lu le livre, je m'attendais à la voir gagner ses 18 millions puis lui arriver plein de péripéties. Mais non, on raconte d'abord toute sa vie. Certes, il faut bien tout cela pour mettre en scène le film mais parfois... C'était long et ennuyeux (pour ne pas dire que je n'en n'avais rien à faire). J'étais bien contente de voir que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (ironie, si vous ne l'aviez pas remarqué).

Bon, après, quand ça a commencé à se gâter, c'est devenu "un peu plus" intéressant. C'est vrai, on rentrait dans l'histoire, les ennuis commençaient à arriver, ça bougeait déjà un peu plus! Et moi, j'ai besoin qu'il y ait un peu d'action. Franchement, au fond, c'était intéressant de voir tergiverser Jocelyne, de la voir paniquer même. Mais c'était quand même trop long!

Sinon, ce film présente quand même un minimum d'intérêt. Si, si, je vous assure! De un, parce que la thématique de l'argent et de l'amour est quand même bien illustrée. Je ne peux rien reprocher au réalisateur qui a bien creusé les sentiments humains. Et de deux, parce que l'humour est présent. Et heureusement, parce que ayant déjà trouvé le film plat, sans l'humour, je me serais vraiment ennuyée (j'aurais peut-être fini ma nuit même). Alors que, là, il y avait quand même quelques scènes humoristiques franchement pas mal (enfin moi, je suis un bon public donc...).

Au final, pour résumer, même si ce n'est pas le navet de l'année, mieux vaut éviter ce film à part si vous voulez vous ennuyer. Pour vous dire, j'ai perdu 1H40 de sommeil à cause de ce film, ce qui est un véritable sacrifice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire