mardi 15 avril 2014

Tara Duncan

Je continue l'analyse de mon large répertoire bibliographique et aujourd'hui, c'est Tara Duncan qui a l'honneur d'avoir une critique rien que pour elle sur notre blog! La classe, non ?

Tara Duncan, c'est l'histoire de Tara (très dur à deviner), jeune fille de 12 ans qui vit chez sa grand-mère sur Terre et qui a une existence tout à fait normale. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une sortcelière (non, non, je ne me suis pas trompée, c'est bien écrit ainsi dans le livre) , celle qui sait lier les sorts. Une sorte de magicienne si vous préférez. Elle va donc apprendre à contrôler ses pouvoirs sur Autre-Monde, une planète assez étrange, où elle rencontre une tonne de personnes tels que des demi-elfes, des voleurs patentés, des dragons, des vampyrs (oui, en plus, l'auteur s'amuse à changer l'orthographe de certains mots)... Par la même occasion, elle apprend que sa mère est retenue prisonnière par le méchant Magister. La jeune fille va donc tout faire pour la délivrer, en compagnie de ses nouveaux amis rencontrés sur Autre-Monde.

Ce livre nous plonge dans un monde complètement différent du nôtre. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé dans la tête de l'auteur pour avoir inventé un tel univers fantastique. Tout est étrange dans ce roman, tout! Bravo à l'écrivaine d'avoir réussi à imaginer et surtout à mettre en scène tout cela sans que l'on ait l'impression de se perdre dans l'histoire. Parce que, bon, entre Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan ou Chemnashaovirodaintrachivu (oui, oui, ce sont bien des noms propres), il faut d'abord avoir l'idée de créer de tels noms mais surtout réussir à les faire accepter par les lecteurs!

Alors, oui, ces noms font naturellement parti du côté humoristique du livre qui est une véritable dose d'humour. Les situations loufoques, les quiproquos, les blagues prononcées par les héros, il y en a à profusion! Cette part comique du livre est indispensable, selon moi. Sans tout cela, l'histoire serait probablement fade et ennuyeuse, bien qu'intrigante.

Au niveau des personnages, on s'attache très vite à eux et surtout à Tara, l'héroïne. C'est l'adolescente typique, qui fait face à des problèmes humains mais aussi surhumains et c'est bien de jouer sur les deux plans. L'auteur aurait pu seulement se concentrer sur la vie fantastique et irréelle de Tara mais elle s'est aussi attardé sur ses problèmes de jeune fille (amour, amis, famille...).

Bref, Tara Duncan est un très bon livre, amusant et simple à lire. Cette saga est une dodécalogie, c'est-à-dire qu'il y aura 12 tomes en tout. Pour l'instant 11 tomes sont parus. L'histoire reste toujours aussi amusante et de plus en plus loufoque et incongrue mais certains pourraient vite se lasser des aventures de la jeune Tara car l'auteur part (peut-être) un peu trop loin dans ses délires. Pour les filles mais aussi les garçons qui ont le sens de l'humour :p

3 commentaires:

  1. Je souhaite juste dire deux petites choses:
    _premièrement je suis d'accord que les nom que l'auteur utilise sont plutôt amusant mais elle pousse trop loin ce délire... Les "miam" aurait clairement du rester de simples cerises.
    - et l'auteur ne "part pas un peu trop loin dans ses délires" elle part très très très très très très très très très très très très très très très très loin dans ces délires.

    Ah, oui! il y a les fait aussi que Tara soit l'une des plus grandes Mary-Sue de toute l'histoire de la littérature.

    Mais j'adore cette série je ne sais pas trop pourquoi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute mon grain de sel même si tout a été à peu près dit dans la critique et le commentaire précédent :
    Les derniers tomes (les 11 et 12 plus particulièrement) sont catastrophiques et la fin est un des pire coup de baguette magique de la fée qui pète des pâquerettes que j'ai jamais lu.
    Moi j'ai adoré les deux premiers tomes (et certains passages des suivants, il faut l'avouer) et je sais pourquoi : ils m'ont fait littéralement pleurer de rire ! Quand on n'a pas envie de réfléchir et qu'on se prend au jeu, le côté "tout est possible" de cet univers est vraiment défoulant, et s'il a mal subit le recyclage des derniers tomes, le ton humoristique de l'auteur est indéniablement prenant.
    Un exemple pour moi d'un piège que les bon auteurs de romans fantastique se doivent d'éviter : l’absence de règle. Dans tous les romans où il y a de la magie, celle-ci suit des règles souvent strictes qui relèvent d'un équilibre inhérent aux univers auxquels elle est associée mais servent aussi de barrières de sécurité à l'auteur qui ne peut pas non plus faire n'importe avec son univers et garde des contraintes scénaristiques qui crédibilisent l'intrigue. L'auteur de Tara Duncan n'a tout simplement pu su (pu ?) s'arrêter, c'est comme ça que la gentille Tara un peu banale du début est devenue une Mary-Sue de première catégorie et que son univers qui était d'abord un joyeux bazard, un peu étrange où tout fonctionne comme on ne s'y attend pas à un immense délire de collégien sous LSD.
    Bref, à lire, mais pas à finir si on ne veut pas être déçu de la perte du charme des premiers tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, merci beaucoup de ton commentaire et bienvenue sur le blog! :)
      Ah oui, le tome 12... Un véritable massacre! J'ai été réellement déçue de cette "fin" si on peut appeler ça comme ça puisque tu dois le savoir, l'auteur a décidé de continuer... Personnellement, je ne lirai pas la suite mais malheureusement je finis sur une mauvaise note :(
      Sinon, oui, tu as complètement raison, les premiers tomes sont vraiment rafraîchissants et amusants!
      Comme tu dis, elle est allée trop loin! Le succès lui ait monté à la tête! ^^

      Supprimer