mardi 24 juin 2014

The Two Faces of January

Durée : 1h37        Réalisateur : Hossein Amini         Avec : Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, etc ...
Genre : Thriller


Chester McFarland et sa femme Colette sont deux américains en voyage en Grèce. Ils visitent nonchalamment les ruines antiques lorsqu'ils font la connaissance de Rydal, un compatriote polyglotte qui fait le guide et arnaque occasionnellement les touristes. Tous les trois sympathisent et le couple invite Rydal à dîner. La soirée se passe bien jusqu'à ce que le jeune guide, ayant retrouvé un bracelet perdu par Colette dans le taxi qui le ramenait chez lui, décide de le lui rapporter. Cherchant la chambre des McFarland, il tombe sur Chester en train de déplacer un corps...
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins ni vous faire attendre toute la critique, je ne recommande pas ce film. Et pourtant...
Pourtant je ne veux pas décourager ceux qui seraient tentés, car ce film possède de vraies qualités. Je vais donc tenter un numéro d'équilibriste et vous expliquer pourquoi il mérite d'être vu et pourquoi il m'a tout de même déçu.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet commençons par deux petites précisions :
Primo, ce film est adapté d'un roman de Patricia Highsmith, auteur reconnue (la preuve, je la connais :p) qui n'en est pas à son coup d'essai. Un chef d'oeuvre du 7ème art a en effet déjà été tiré de l'un de ses livres, "Le talentueux M. Ripley".
Secondo, le titre. Enigmatique avant de voir le film, il l'est tout autant après. Mais quel rapport entre le mois de janvier et ce film, nom d'un chien? (C'est juste parce que c'est le plus beau mois de l'année tiens! Et elle ne dit même pas ça parce que c'est son anniversaire et qu'elle est blindée de cadeaux à chaque fois :pEh bien il faut chercher dans les racines latines du mot, la solution du mystère. Janvier vient du nom du dieu Janus qui représentait la dualité de l'homme. Dualité que ce film s'attache également à illustrer, notamment à travers le personnage interprété par Viggo "Le Seigneur des Anneaux" Mortensen.

Bon, maintenant que je vous ai bien bourré le crâne... Hop!
Puisque je parlais d'Aragorn, commençons par les acteurs. Si Viggo est impeccable (on a l'habitude), Kirsten Dunst n'est pas en reste. Je ne suis pourtant franchement pas fan de l'ex "Mary-Jane" de la première trilogie Spiderman, mais elle est parfaite dans la peau de Colette. Ce n'est pas non plus le rôle le plus complexe qui soit, mais il lui convient bien.
Oscar Isaac (qui joue Rydal) en revanche est tout en retenue. Ce qui rend son personnage totalement inexpressif. Même quand... Whouuuuuuups!! J'ai failli spoiler!! :p
Dans l'ensemble le casting est donc plutôt à la hauteur et totalement dévoué aux personnages, attachants, et à l'histoire, très bien écrite.
Très peu de scènes d'action, mais ce n'est pas la vocation du film. Tout repose sur le suspens. Que va-t-il se passer, qu'est-ce qui va leur arriver, quand, comment, pourquoi et j'en passe? Le suspens précisément, est très bien entretenu et le scénario réserve son lot de surprises, jusqu'au dénouement final.

Mais alors, me direz-vous, qu'est-ce qui cloche dans ce film? A part Oscar Isaac, je ne vous ai sorti que du compliment. Ouais... Mais il y a un hic! C'est looooong! C'est leeeeeeent!!
Alors oui, j'aime bien les vieux films qui, par définition, sont généralement longuets même quand ils se veulent films d'action. Mais là je ne sais pas. Quand on se trouve dans son fauteuil, dans la salle plongée dans la pénombre, on est tout à la fois fasciné par l'histoire, intrigué par la destinée des personnages, et en même temps on s'ennuie ferme. Il y a parfois peu de dialogues, certaines scènes sont très longues et tout cela pèse fortement sur le déroulement du film et le rend désagréable à suivre.

Les courageux qui auront envie de voir ce bon film devront donc s'armer de patience. Les autres iront voir l'un des autres films présentés ici. Ou :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire