lundi 7 juillet 2014

GONE

Nouveau livre, nouvelle histoire! Eh oui, c'est le but d'un roman hein :p

Gone raconte l'histoire d'adolescents, en plein cours d'histoire, en train de prendre des notes. Jusqu'à là, tout est normal! Je dirai même que ce sont de bons élèves :p Puis soudain... Plus de professeur! Paf, disparu comme par magie. Ils se rendent compte qu'il n'y a plus AUCUN adulte dans la ville (et là on a le droit de se dire : le rêve! Plus de Yann pour m'embêter :p Ah? Parce que je suis un adulte moi? Ah oui c'est vrai! J'avais zappé désolé :p On se demande parfois, même souvent, mais légalement tu es adulte). Tous les êtres humains au dessus de 15 ans ont disparu plus exactement (donc c'est mort pour moi... Snif). C'est pas tout, certains adolescents développent des pouvoirs! On suit donc l'histoire de Sam, 14 ans, et de tous ses petits copains. Passé la période d'euphorie, ils vont devoir s'organiser pour survivre. Comment trouver la nourriture ? Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Sam devient un des responsables de cette organisation mais, il va devoir faire face à d'autres chefs de bandes aux idées bien plus sombres...

Bon, peut-être que, comme moi, le résumé vous a plu. Et quand le résumé me plait, je l'achète. Voilà. Au début, l'idée me plaisait beaucoup, je m'imaginais déjà plein de trucs pour cette histoire (bon d'accord, je me suis mise à la place de l'auteur...) mais j'ai quand même été pas mal déçue!
Alors, pourquoi il m'a déçu ?

Ça débutait bien pourtant, l'idée est bonne, pas commune et je me demandais bien comment ça allait se passer après la disparition des adultes. Suivre Sam et sa pseudo petite copine Astrid (oui parce qu'ils se cherchent encore...), ça ne me dérangeait pas (à part que je n'ai jamais cru à leur histoire d'amour...). Le style de l'auteur n'est pas mauvais... mais rien n'y fait, je n'ai pas accroché et ce à partir du moment où ils ont voulu s'organiser.

Je sais, ce sont des enfants, c'est normal que ça soit le bordel. Mais, je ne sais pas, je n'ai vraiment pas su me plonger dans le roman afin de suivre l'organisation des enfants. C'était brouillon et puis les rivalités entre chefs de bande... Non, définitivement, non. C'est plus ridicule que possible et concret . OK, les enfants de 14 ans, ça peut être très perfide et méchant mais à ce point... Ils sont tous en train de crever de faim, de soif, de peur et ils arrivent quand même à se tirer dans les pattes. La bêtise n'a pas de limites! En même temps les adultes font ça depuis des millénaires, on ne peut pas reprocher à des gamins d'être "pires"... 

Et puis, je suis désolée, mais à un moment, ça devient franchement n'importe quoi. En achetant ce livre, je me suis dit que ça serait des enfants qui combattront pour survivre. Un bouquin un minimum réel même si je me doutais bien qu'il y avait un truc louche puisque tous les adultes avait disparu. Mais là, ça part trop loin. L'auteur s'est senti obligé de rajouter des créatures effrayantes, qui parlent et qui veulent tuer tout le monde. Alors, oui, il y a une raison dans le bouquin et elle est pas si débile que ça. Mais non, moi, ça ne m'a pas plu. Des coyotes qui parlent, moi, je peux pas...

Et ça ne s'arrange pas dans les tomes qui suivent. Je me suis arrêtée avant la fin d'ailleurs car chaque tome n'était qu'une répétition du précédent. Faim, soif, peur, mort, méchant... Et ainsi de suite. On ne voit plus la fin! Donc, un livre que je ne vous recommande pas, l'idée principale étant, pour moi, mal exploitée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire