lundi 25 août 2014

Expendables 3


ROSS
TRENCH
Sortie : 20 août 2014
Durée : 2h07
Réalisé par : Patrick Hugues
Avec : Stallone et ses copains… (voir photos)
Genre : Action survitaminée


Barney Ross est le chef d'une bande de mercenaires à la solde de la CIA, les Expendables. Ces hommes redoutables vont libérer l'un des leurs (un ancien) avant de s'attaquer à Conrad Stonebanks. Stonebanks est un marchand d'armes sans scrupule et... un ancien Expendable que Barney pensait avoir supprimé. Afin de venir enfin à bout de son ancien allié, Ross va rajeunir ses effectifs. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les anciens vont devoir reprendre du service...
Petites questions : Avez-vous vu les Expendables 1 et 2? Oui? Et vous avez aimé? Oui? Alors ne vous posez pas de question, foncez! Pour les autres, eh bien cette critique et la bande-annonce juste au-dessus devraient vous permettre de vous faire une idée.
CHRISTMAS
Le but des Expendables est simple. Au départ Stallone voulait réunir les gros bras emblématiques des films d'action des années 80-90. Le succès aidant il a décliné le concept jusqu'à ce troisième opus qui réunit un casting d'enfer! Le casting est d'ailleurs le principal (pour ne pas dire l'unique) intérêt de ce film. Personnellement voir Sly, Schwarzy, Willis (présent dans les 2 premiers épisodes), Lundgren, Gibson, Snipes et Li dans un seul film, c'est un rêve de gosse qui se réalise (pour la 3è fois :p). C'est ce qu'attendent les fans, c'est là-dessus que joue Stallone, et ça marche!

JENSEN
En revanche, là où ça pêche un peu, c'est... sur le reste. Alors ok, vous voulez de l'action, vous allez être servis. Ça défouraille à tout va, ça bastonne, ça flingue, ça cascade, ça explose, bref, la totale. Mais toute cette testostérone repose sur une histoire somme toute assez faible, un scénario parfois bancal et surtout... un casting trop riche. Eh oui, le principal avantage d'Expendables est aussi son plus gros défaut. Pourquoi? C'est simple, quand vous avez un casting de "stars" (quand bien même certaines ne tournent pas ou plus), chacun veut tirer la
CESAR
couverture à lui. Chacun veut son heure de gloire, sa réplique qui tue et il est très, très difficile de satisfaire tout ce petit monde. Et plus il y en a, plus c'est dur. D'où des scènes plus ou moins utiles et des sorties qui tombent parfois à plat. L'entrée d'Antonio Banderas est un bel exemple de scène inutile, voire franchement ridicule. Mais rassurez-vous (si j'ose dire) il y en a d'autres.
Autre point faible, certains effets spéciaux sont bof. Très bof. Tellement bof 
YANG
que je ne m'attarderai pas plus longtemps sur le sujet.

Bonne nouvelle cependant, ce film réserve aussi quelques bonnes surprises. Parmi elles et dans le désordre :
La présence d'un Harrison Ford toujours en forme malgré son âge (Hein? Y'a que des vieux dans ce film? Pas faux :p) et dont le charisme et la présence ne se démentent toujours pas.
Mel Gibson, lui aussi très en forme dans le rôle du vilain de service. Rôle qu'il devrait envisager de tenir plus souvent.
DOC
La présence, anecdotique il est vrai (et c'est bien dommage), d'un ancien adversaire de l'agent 007 en la personne de Robert Davi.
Mais les Expendables c'est aussi de l'humour. Enfin c'était le cas dans les deux premiers volets. Si quelques clins d’œil assez savoureux subsistent (sur les démêlés de Snipes avec l'IRS - le Fisc américain - sur l'absence de Willis dans cet épisode...) et si quelques répliques font quand-même mouche, l'ensemble se veut plutôt sérieux. C'était semble-t-il une volonté de monsieur Sylvestre... Mais ça manque quand-même.
STONEBANKS

Si je vous résume, ça nous donne un film clairement... expendable. C'est à dire dont on peut se passer, superflu. A ne voir que si l'on n'a vraiment rien d'autre à faire ou si (comme moi) on est un fan absolu de toutes ces vieilles gloires, ces action heroes des eighties :)
DRUMMER
GALGO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire