dimanche 31 août 2014

La Stratégie Ender

Yann vous avait critiqué le film mais avant le film, il y a eu un livre. Livre que j'ai lu et dont je vais vous parler. Oui, oui, maintenant. Vous avez bien cinq minutes, non ?

La Stratégie Ender relate donc l'histoire d'Andrew Wiggin, dit Ender, qui, à l'âge de six ans, va entrer à l'école de Guerre, école qui forme les meilleurs stratèges. Car oui, la guerre fait rage entre les humains et les doryphores, de méchants extraterrestres à l'allure d'insectes et la race humaine cherche désespérément un stratège, un homme aux capacités intellectuelles ultra-développées, qui sera capable d'arrêter l'invasion des doryphores. Ender est peut-être cet homme, ou plutôt cet enfant-là. Plus jeune, plus doué, plus brillant, il sera constamment persécuté à l'école de Guerre par des enfants plus âgés mais aussi par les commandants militaires. Cette pression sociale doit l'aider à faire sortir le meilleur de lui-même car Ender est le seul espoir restant pour sauver l'humanité...

Je l'ai lu pour regarder le film après, c'est vrai :p Et on peut dire que ce livre m'a laissé... perplexe. Oui, oui, ce bouquin est vraiment dérangeant! Je dis ça car il m'a fait me poser de nombreuses question...

Déjà, rien que l'histoire en elle-même est dérangeante! Former des gamins à être de véritables surdoués afin de mener une guerre dont ils ne comprennent pas grand chose... Ces gamins sont de vrais monstres, de vrais machines de guerre et ça fait peur! Ils n'hésitent pas à se tirer dans les pattes de tous les côtés, à s'attaquer au plus faible afin de se démarquer de ces autres petits copains et connaître la gloire. Si j'avais été à leur place, je n'aurais pas tenu longtemps...

Leur monde est dérangeant aussi. Rien que les doryphores, on ne sait pas trop pourquoi ils sont là, pourquoi ils font la guerre et comment la font-ils. C'est SF et ça se voit. Il faut s'accrocher pour saisir l'ensemble des scènes et des actions. Quand Ender est à l'école de Guerre et que la pesanteur n'est plus... Bah, moi, je ne me repérai pas du tout dans son monde! Et quand ils s'amusent à faire semblant de guerroyer, j'avais bien du mal à tout assimiler. Et que je me cache derrière une planète, et que je gèle les jambes, et que je passe par les côtés pour surprendre mon adversaire... Pfiou, trop d'informations en même temps et des batailles très rapides mais tout de même bien (ou trop selon le point de vue) décrites.

Continuons dans "le livre le plus dérangeant du monde" en parlant d'Ender. Ce gamin est un véritable ovni parmi les humains. Parfois, on a du mal à se dire qu'il n'a qu'une dizaine d'années... A dix ans, je n'étais pas en train de me poser des questions existentielles (Et tu ne t'en poses toujours pas d'ailleurs ;p Mais si, mais si!) et à mener ma petite armée... Même sa famille est complètement toquée. Je comprends qu'un enfant dans une famille sorte du lot et soit un peu étrange mais, là, les trois gamins sont de vrais extraterrestres! Une vraie famille de fous... Ce qui m'a aussi dérangé, c'est que l'on passe du style indirect au style direct. Faut choisir, hein. On ne passe pas du "il" au "je" comme ça sans prendre le risque de perdre le lecteur (Le lecteur ou juste toi? :p Bonne question :p).

Et la fin! La fin! Ils l'ont détruit cet enfant. Je suis de l'avis qu'il devient fou car, franchement, la fin... C'est un peu n'importe quoi. Je ne sais pas pourquoi l'auteur a écrit cela. Je ne vous révélerai rien mais c'est quand même assez même très étrange... Je dirais presque tiré par les cheveux. Oui, c'est ça! Hmmm... C'est vrai que la fin est un peu étrange mais si on se met à la place d'Ender, ça peut avoir un sens...

Néanmoins, ce bouquin, bien qu'il m'ait dérangé pas mal, est vraiment super bien orchestré. Tout sort du commun dans ce livre et le dénouement est une véritable apothéose. Il est difficile d'autant me surprendre dans un roman mais là... Chapeau. Je ne m'y attendais pas du tout. La preuve que j'étais à fond dans ce livre pour ne rien voir.

Au final, un livre SF franchement très bien écrit, très bien imaginé avec une "pré-fin" époustouflante mais... un livre quand même très dérangeant pour les novices du genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire