mardi 19 août 2014

Les Gardiens de la Galaxie

Le film de l'été! Car oui, c'est un Marvel. Et qui dit Marvel... dit Yann ? Non, non. Qui dit Marvel, dit film à la hauteur de mes attentes. Et dit Yann quand même! Nan mais oh! :p

Sortie : 13 août 2014
Réalisé par : James Gunn
Avec : Chris Patt, Zoe Saldana, Dave Bautista...
Genre : Action, SF


Peter Quill est un aventurier qui aime la musique mais qui est surtout traqué par des chasseurs de primes (entre autres), parce qu'il s'est emparé d'un mystérieux globe renfermant un terrible pouvoir. Ce globe est convoité par le méchant du film, Ronan l'accusateur, qui aimerait bien détruire la planète Xandar avec laquelle son peuple vient pourtant de signer un traité de paix. Peter prend conscience de l'importance de ce globe et scelle une alliance fragile avec quatre aliens : Rocket, le seul raton laveur fin tireur que l'on verra dans un film, Groot, un humanoïde végétal (ne vous moquez pas), Gamora, une alien un peu énigmatique et un peu verte aussi et enfin Drax, un costaud qui ne rêve que de vengeance... Ces cinq-là vont donc tout faire pour sauver la galaxie (rien que ça...).

Passons à la critique proprement dite! Non! J'ai un truc à dire avant. Une info importante pour les fans :) Les Gardiens de la Galaxie, vous vous en doutez, ce sont avant tout des personnages Marvel. Et cette équipe à une particularité, elle a été créée 2 fois. La première fois c'était en 1969
et présentait les personnages d'un futur alternatif.
Les gardiens première version. Le personnage bleu à droite a été repris dans le film. Il est le chef des "Ravageurs"
Puis, pour des raisons que j'ignore car pour une fois on parle de personnages que je ne connais pas très bien, l'équipe a été recréée en 2008. C'est un avatar de cette équipe que l'on retrouve dans le film de James Gunn dans ce qui ressemble plus à une aventure inédite qu'à une adaptation de ses origines.

A noter que Drax le Destructeur a fait ses débuts en 1973 dans les pages d'Iron Man et connu des aventures solo bien avant de rejoindre les Gardiens. Son look était d'ailleurs bien différent à l'époque...
Le Drax créé Jim Starlin
Drax aujourd'hui











A noter également que contrairement à ce que sous-entend le film, Drax était un être humain qui s'est retrouvé vert et surpuissant suite à des événements impliquant le Titant fou (Thanos).

Maintenant on peut passer à la critique :)
Ce Marvel a toutes les qualités selon moi. Déjà, il n'est pas trop compliqué (MERCI Marveeeeeeeeeeel!!) et donc j'ai compris. Vous remarquerez que je comprends de plus en plus de films, vous pouvez m'applaudir! Ça y est, elle comprend (enfin c'est ce qu'elle dit :p) les 2 derniers films qu'elle voit, elle se la pète! :p
L'histoire est top et puis je trouve qu'elle change pas mal des autres Marvel. Ici, pas de super-héros, "seulement" des aliens plus ou moins forts ou à défaut, lourdement armés (et ça c'est cool). Et puis on quitte un peu la Terre pour se livrer bataille dans la Galaxie, youpi!! Ce que je veux dire, c'est que ça change énormément de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, et donc j'apprécie!
Et puis, il y a de l'humour! J'adore l'humour oui, et j'ai adoré ce film avec toutes ces petites phrases bien placées, ces scènes cocaces. Mention spéciale à Groot (même s'il ne parle pas beaucoup) et à Rocket : je veux un raton laveur aussi cool et intelligent que lui! Et personnellement, j'ai trop aimé la dernière scène juste avant le générique x)
Sinon, les scènes d'actions sont vraiment bien. Ça explose, ça crame, ça tire de partout. Ça passe même trop vite! Les 2h passent comme une lettre à la poste (ouais, j'utilise des expressions moi!)


Et la musique est tellement bien aussi!! Oui, oui, tout est bien mais la musique, pour une fois, je peux en parler car elle est ancrée dans le film. Sans la musique, le film n'a plus aucun sens! La musique est en effet un personnage à part entière, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'aurait plus de sens sans elle. Il perdrait seulement un peu de son charme.

Marvel a pris un risque en adaptant des personnages totalement méconnus du grand public et ils ont bien fait! D'abord parce qu'avec le succès de ses précédents films le studio est à peu près sûr de faire salle comble, ensuite parce qu'à quelques détails près c'est une vraie réussite!
Justine vous ayant déjà chanté ses louanges, je vais commencer par les "bugs". Petite analyse garantie sans spoiler.
1° Peter Quill est un petit garçon (8-10 ans) lorsqu'il quitte la terre en 1988 (la date est importante). Plus tard dans le film, l'homme qu'il est devenu (et qui n'est JAMAIS retourné sur terre!!) évoque un certain Jack Sparrow... Personnage fictif interprété pour la première fois en 2003 par Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes... Comment Quill en a-t-il entendu parler? Mystère.
2° Dans le même ordre d'idée, il évoque Jackson Pollock, peintre mondialement connu. Je peux me tromper mais il y a peu de chance qu'un petit garçon ait retenu le nom et connaisse l'oeuvre d'un expressionniste à ce point...
3° Au début du film Peter est accompagné d'une fille qui se trouve dans son vaisseau. Elle apparaît dans 2 courtes séquences puis... Plus rien. Comme si elle n'avait jamais existé!
4° Et ce détail est important pour le marvelophiles! Xandar est attaquée. Les cohortes Nova défendent la planète. Ok, très bien, et le Nova Corp? Et Nova le fameux super-héros? Hmm? Sont où? Ben on sait pas! Bizarre tout de même.
5° Là aussi c'est pour les marvelophiles. Ronan est le vilain du film, ok. Mais c'est un Kree. Et comme tous les Krees, il doit obéir à l'Intelligence Suprême. Or l'Intelligence Suprême est aussi absente que le Nova Corp :s

A côté de ces défauts "minimes", les Gardiens de la Galaxie sont un concentré d'action, d'humour d'effets spéciaux qui claquent et de musique qui déchire. Glenn Close tient un petit rôle qui lui va très bien. Si aucun acteur ne sort particulièrement du lot, leurs personnages sont en revanche tous très attachants, avec une mention spéciale à Rocket Racoon, qui envoie du bois!
Un très bon Marvel donc, qui vaut vraiment le déplacement! A voir de toute urgence! Et comme toujours, restez bien jusqu'à la fin, après le générique. Cette fois la scène bonus n'est pas essentielle mais les connaisseurs apprécieront certainement le clin d’œil ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire