dimanche 17 août 2014

Lucy

Lucy vient tout juste de sortir et me voilà déjà dans les salles obscures pour en prendre plein les yeux.

Sortie : 6 août 2014
Durée : 1H30
Réalisé par : Luc Besson
Avec : Scarlett Johansson, Morgan Freeman et plein de taïwanais…
Genre : Thriller, SF

La bande-annonce promettait plein de bonnes choses : une Scarlett au top, des scènes d'actions à gogo et une histoire ô combien compliquée. Compliquée...

Mettons tout de suite les choses au clair et cela sans vous moquer de moi : le film est dur à comprendre mais… j’ai compris (on ne rit pas). Ouais, c'est pas sympa de vous moquer de Justine! C'est pas sa faute si elle n'exploite pas son cerveau aussi bien que Scarlett! :p

Bon, la petite ayant décidé de zapper la case résumé, je m'y colle. Autant que vous sachiez de quoi on parle, vous serez plus à l'aise.
Donc la miss Johansson nous campe une étudiante (c'est en tout cas ce qui est écrit le pitch mais on ne se préoccupe guère de ses études dans le film) qui va, pour les beaux yeux de son chéri avoir plein d'ennuis. En gros elle se retrouve à devoir faire la mule pour des trafiquants asiatiques. C'est à dire qu'on lui ouvre le ventre, qu'on met un sachet de drogue dedans, on referme et hop! Rentre chez toi ma jolie, on te récupère après la douane. Ça se gâte quand, suite à un retournement de situation (franchement mal ficelé) un vilain monsieur lui colle un coup de tatane dans le ventre faisant exploser le sachet du stupéfiant. La nouvelle drogue révolutionnaire est absorbée par l'organisme de Lucy qui devient du coup la première blonde intelligente (je sais, c'est cliché mais Lucy est blonde. Besson nous aurait-il fait une blague?)

Il est vrai, Luc Besson a bien dû cogiter pour ce film. L’histoire est on ne peut plus intéressante (selon moi). Je ne vous ferai pas un cours de sciences mais moi, le cerveau et ses capacités, j’y porte un intérêt. Chacun ses passions hein. L'histoire est intéressante? Oui! Besson a bien cogité? Bof pas tant que ça. Primo le thème du cerveau inexploité n'est pas nouveau, que ce soit en littérature, au ciné ou à la télé. Pour vous dire j'ai en mémoire un épisode de "Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman" (Oui la série avec Dean Cain et Teri Hatcher) ou Big BLue affrontait un type au cerveau devenu hypertrophié après avoir passé ses quelques années de prison à développer ses capacités cérébrales. Plus près de nous, en 2011, c'est Bradley Cooper qui devenait super intelligent dès qu'il absorbait une drogue dans le fantastique "Limitless". Donc bon... Besson n'a pas cogité plus que ça. Cependant...

Il a bien fait de se triturer les méninges ainsi car le rendu à l’écran est plutôt bon. La trame se tient (avec cependant de petites exceptions...), les scènes d’actions sont bien présentes (ça c'est clair! Besson aime les courses-poursuites et nous offre une magnifique dans les rues de la capitale) et nous (re)trouvons une Scarlett époustouflante dans son rôle de « la fille qui a progressivement 100% de ses capacités intellectuelles ». Faut pas pousser. Au-delà du fait que je ne suis pas fan de l'actrice, elle est loin d'être "époustouflante". Elle fait le job, point. En même son personnage (mais je pense que c'est voulu, vous nous donnerez votre avis) est assez... désincarné. Lucy n'est pas antipathique mais on a du mal à s'en faire pour elle, à s'attacher à elle. J’en avais des frissons dans le dos. Je n’aimerais pas me retrouver face à elle, surtout si je suis ennemie (mais qui peut me détester ? Nos lecteurs? lol :p).

Comme je disais, les scènes d’actions sont là et nous avons deux genres différents. Avec des flingues à la mode « méchants taïwanais » ou sans flingues à la mode Scarlett qui fait voler ses ennemis sans bouger. Et ça c’est la classe. J’ai adoré. Si on pouvait se battre comme ça, on aurait vraiment la classe. Paf je te fais voler contre le plafond, je te crée un mur invisible et je te force à ne plus bouger et c’est bon. C'est beau cette capacité à s'émerveiller d'un rien. Vous aurez compris la description des capacités de Lucy qu'elle a en gros les mêmes pouvoirs que Phoenix (X-Men) et la femme invisible (les 4 Fantastiques) à savoir télépathie, télékinésie et possibilité de projeter des champs de force. Bref, elle peut postuler chez Marvel quand elle veut :)
Tranquille la Scarlett quand elle a son cerveau. Oui parce que tout comme Justine, elle ne l'a pas tout le temps... :p J'aime beaucoup cette phrase :)
Sinon, j’aime bien les flingues, il ne faut pas croire, ça rajoute le taux d’hémoglobine nécessaire à tout bon film d’action qui se respecte. Et, pour y avoir du sang, il y en a. Ça va pas ? Paf, une balle dans la tête. Au moins, c’est expéditif.

Cependant, j’ai noté quelques couacs dans le film. Pas grand-chose mais des trucs qui m’ont tout de même interpellé. Par exemple, quand les méchants s’arment tranquillement devant la tonne de flics qui débarquent. Normal. J’ai trouvé ça un peu facile quand même. Mouarf! Ok on spoile un peu mais cette scène est juste énorme! Mais je ne pense pas que ce soit un couac. Plutôt de l'humour bessonien. Le vrai couac c'est plutôt la scène où Scarlett se prend le coup de pied qui va tout déclencher. Mais comment en arrive-t-elle là? Regardez bien le film et posez-vous la question...

Je noterai tout de même que, chose époustouflante, j’ai suivi ce film de A à Z. Habituellement, je décroche un peu, parfois, mais là… J’étais scotchée du début à la fin. Peut-être le fait que le film ne dure qu’1H30 m’a facilité la tâche mais la conclusion est que j’ai été captivée.

En bref, un film compliquée oui mais qui reste très agréable à regarder. Une Scarlett au top (je ne suis peut-être pas très objective), un Morgan Freeman tout aussi bien. Un duo qui vaut vraiment le détour. De l’hémoglobine qui gicle un peu partout (pour les amoureux du sang et de la bagarre). Des flingues, des couteaux, des cris, de l’amour (mais pas beaucoup, c’est juste pour dire qu’il y avait un peu d’amour).
Quant à moi je voudrais préciser deux ou trois choses. D'abord Justine parle beaucoup de sang, d'hémoglobine et autres synonymes de notre carburant à nous. Au point de vous laisser penser qu'on est dans un film de Tarantino. Non! Il y a des blessés, des morts, quelques tâches rouges explicites mais ce n'est pas un film d'horreur, donc allez-y tranquilles.
Ensuite... Je voudrais bien qu'on me dise où est l'amour là-dedans?
Et surtout Lucy n'est PAS qu'un film d'action. Besson a pris la peine d'aller un peu au-delà, et d'essayer de faire réfléchir un peu sur nos origines, notre place dans l'univers, l'existence (ou non) d'une puissance supérieure, etc... Je ne suis pas très porté sur la philosophie, la religion et tout ça mais ce film parvient à en parler sans en parler et à nous poser des questions sans vraiment nous en rendre compte. A condition naturellement de comprendre le film. N'est-ce pas Justine? ;)

Si je trouve qu'on est encore loin de films tels que Léon, Nikita ou le 5è élément, Besson nous livre malgré tout une assez bonne cuvée et prouve une fois de plus que quand on veut, on est capables, en France, de faire de vrais films à gros budget, des blockbusters, mais qui ressemblent à quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire