lundi 1 septembre 2014

Raiponce

Sortie : 2010 
Durée : 1H41
Réalisé par : Byron Howard, Nathan Greno
Avec : Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy...
Genre : Animation

ATTENTION! Ce film est interdit au moins de 6 ans! Car oui, il y a de la bagarre, de l'amour, de la trahison. Un vrai film d'action.
Raiponce, jeune fille de son état, est enfermée dans un donjon depuis pas mal d'années par la mère Gothel. Flynn Rider, bandit de son état et accessoirement recherché par tout le royaume, va découvrir ce donjon. Quelle coïncidence! Raiponce, avec son impressionnante chevelure, va prendre en otage le bandit et finalement, ils vont passer un pacte. Flynn va aider Raiponce à sortir de son donjon et ils vont donc se lancer dans un dangereux périple, plein de rebondissements, d'action et d'humour!
Ce film n'est peut-être pas LE Disney mais c'est un Disney qui vaut le détour! On y retrouve les éléments essentiels : de l'amour, de l'humour et des animaux complètement fous...
Comme je disais juste au dessus, c'est un film que l'on pourrait qualifier de "basique" chez Disney. Une histoire d'amour un peu compliquée quand même parce que sinon ce n'est pas drôle, une méchante un peu aigrie voir même beaucoup, un cheval qui se prend pour un chien et un caméléon qui se prend pour un caïd... Sans tout cela, on s’ennuierait énormément!


Contrairement à l'affiche où l'on voit Raiponce en mode "rebelle", c'est une vraie trouillarde! Sauf à la fin où elle se prend un peu en main, mais sinon elle remplit bien son rôle de princesse en détresse, un peu cruche et naïve qui découvre le monde de ses grands yeux (mais alors grands! ça lui mange la moitié de son visage parfois...) remplis d'étoiles. De son côté, Flynn, c'est un peu le prince charmant raté. Bah oui, c'est un bandit. Le prince charmant n'est pas un bandit, sacrilège! Eh bien, là, si. Un brigand qui se la joue "bad boy" irrésistible et qui, à l'inverse de nous convaincre et de nous séduire, nous fait plus rire qu'autre chose (c'est bien la seule chose rigolote du film)!
Mais l'histoire d'amour est quand même là! Sinon, il n'y a plus d'histoire tout court, hein.
Quant à la méchante, la mère Gothel, he bien, elle remplit son rôle et heureusement :p Mais je ne sais pas, elle ne m'a pas paru très... terrifiante ni inquiétante. Certes, les plans machiavéliques, elle connait mais... non, je n'avais aucun doute sur la réussite des gentils (toute façon, les gentils gagnent à chaque fois donc le jour où un méchant gagnera, je vous appellerai! :p)


Sinon, je suis un peu déçue! Eh oui! Depuis la Reine des Neiges (qui fera l'objet d'une critique très prochainement) où le rire m'était venu facilement, ici, pour Raiponce, l'humour n'était pas autant au rendez-vous, malheureusement (Ça, c'est toi qui le dit! Pas d'accord, Raiponce est un dessin animé très drôle ce qui était devenu denrée rare chez Disney. Je te signale que c'est ma critique, je dis ce que je veux! Il y avait de l'humour, oui, mais pas assez selon moi. Eh ben moi je dis que si, na! :p). Certes, ce n'est pas le but principal d'un Disney mais j'ai passé l'âge de croire au prince charmant et aux princesses, alors je me rabats sur l'humour :p Tandis que là, j'ai ri, oui, mais peu (ça doit dépendre de mon humeur du jour... Sûrement. Y'a un dicton qui dit: Souvent femme varie. Ce qui signifie qu'elles ne savent pas ce qu'elles veulent :p).


En bref, un Disney classique avec son lot de rebondissements totalement incongrus, son histoire d'amour, sa méchante et tout ce qui va avec! Un bon petit film qui se regarde sans aucun souci (ou presque).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire