mercredi 22 octobre 2014

Magic in the Moonlight

Surprise!! Oui, oui, c'est moi, vous ne rêvez pas :p Vous avez l'honneur de lire notre centième publication! Champagne!

Aujourd'hui, à peine sorti, je vous parle déjà du nouveau Woody Allen. Certains disent même que c'est son meilleur film! Rien que ça.

Durée : 1h38
Réalisateur : Woody Allen
Avec : Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins...
Genre : Comédie, Romance


Stanley Crawford, prestidigitateur de renom opérant sous le nom de Wei Ling Soo, est un homme arrogant, suffisant et grognon. Et surtout il ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent connaitre l'avenir. Son fidèle ami Howard Burkan va le lancer sur une affaire : démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker qui affirme être voyante. Stanley va donc partir dans le Sud de la France, à la rencontre de cette jeune femme, dans la somptueuse propriété des Catledge et va se faire passer pour un homme d'affaires, du nom de Stanley Taplinger afin de résoudre cette énigme. La BA est !

Et là, vous vous dîtes en lisant le résumé "ça sent l'histoire d'amour ce truc !" Eh bien vous n'avez pas tout à fait tort. 


Woody Allen nous replonge dans les années 20, avec costumes, décors et musiques qui nous font véritablement nous sentir immergés dans cet autre monde qu'est l'entre deux-guerres. Pour le dépaysement, on peut dire que c'est réussi. 



De plus, si vous êtes en mal de philosophie, celle-ci est au rendez-vous. Vivons-nous dans un monde réel ? La réalité existe-t-elle vraiment ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Bref toutes ces questions qui me font mal à la tête et qui me ramènent dans ma salle de classe, en plein cours de philo. Une joie! *ironie*. Néanmoins, cela reste quand même assez simple et compréhensible pour que l'on ne se perde pas véritablement dans des grandes questions métaphysiques aux réponses qui n'existent pas. 



Ce que j'ai adoré, bien entendu, ce sont les deux personnages principaux. Ils sont... complets. Leurs émotions, leurs caractères... Tout est bien creusé, affiné et remarquablement bien joué. Et comment pouvons-nous résister à Colin Firth et à son personnage, Stanley Crawford, magnifiquement cynique ? Son humour, à la fois arrogant et égocentrique, apporte la touche de légèreté au film... et ce petit côté magique :)



Et puis, nous ne pouvons certainement pas oublier ce qui fait l'essence du film : l'amour! Eh oui, encore, vous me direz. Woody Allen nous fait passer par toutes les émotions qu'il est possible de ressentir : colère, désespoir, bonheur, tendresse... Tout ce que vous voulez! Ce film joue avec nos sentiments... et c'est mal :p On hésite, on appréhende, on espère... Bref, au moins, le film a le mérite de nous tenir en haleine!



Je rajouterai, pour l'avant-dernier mot de la fin, que ce film est magnifiquement orchestré. Aucune fausse note, des dialogues savoureux, profonds même et un retournement de situation... qui nous retourne complètement! :p



"Magic in the Moonlight" est finalement un véritable tour de magie, un conte qui nous fait traverser les époques, nous émerveille et nous chamboule un peu.

2 commentaires:

  1. Cette belle critique me donne envie d'aller voir le film au ciné ^^

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore une critique juste parfaite, qui exprime précisément ce que je pense de ce film !!!!!!!
    Il est très beau, que ce soit par toute l'ambiance autour des années 20 ( jazz, magie et même philo héhé ;) ), par l'humour qu'on décèle dans les répliques de notre cher Colin Firth (entre autre, hein, parce que sa tante à l'écran est ... précieuse !), ou par l'histoire extrêmement mignonne des deux personnages principaux.
    IDÉAL pour un aprem entre filles ...ou entre gars ... ou entre filles et gars :p

    RépondreSupprimer