mardi 21 octobre 2014

Ninja Turtles

Après des siècles d'attente (Hein? J'exagère? Peut-être un peu;p) les Tortues Ninja sont enfin de retour! Mon avis ci-dessous.

Durée : 1h42
Réalisateur : Jonathan Liebesman
Avec : Megan Transformers Fox, Will Arnett, William Prison Break Fichtner, Whoopy Sister Act Goldberg, etc...
Genre : Action, Aventure


Entre deux leçons d'arts martiaux et quelques parts de pizzas, 4 tortues d'enfer débarquent dans la ville! Ces chevaliers d'écailles et de vinyle aidés de la belle et intrépide April O'Neil (enfin c'est plutôt les Tortues qui vont l'aider elle...) auront fort à faire pour vaincre l'infâme Shredder! Et attirer les spectateurs... Je vous mets quand même la BA.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu d'histoire. Car des Tortues Ninja... Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Avant tout c'est un comic. Pas un Marvel, pas un DC non plus. Juste un comic créé par Kevin Eastman et Peter Laid et conçu comme une parodie de personnages comme Daredevil ou Elektra. Le succès en a fait une série à part entière adaptée dès 1987 pour la télévision. Et là, c'est la Tortuemania. En France (comme ailleurs) le dessin animé, savant mélange d'action et d'humour, est devenu culte, tout comme son générique, auprès de plusieurs générations de gamins (Dont bibi :p).
Le succès fut tel qu'en 1990 un film live vit le jour. Oui live, avec de vrais acteurs donc portant des costumes (Eh oui, point de motion capture à l'époque :p). Alors je entends d'ici : "Quoi des acteurs avec des costumes? Mais c'est trop naze!" Et... Oui c'est vrai le film était naze (Comme de nombreux films des années 90) mais les costumes des tortues étaient bien la seule chose réussie. Deux suites ont vu le jour, encore plus nulles, puis une série télé live en 1997. En 2003 une nouvelle série animée apparaît et dure 7 saisons. En 2007 sort TMNT un long-métrage animé puis, en 2012 une troisième série animée est produite par la chaîne Nickelodeon.

Toutes ces versions ont connus des succès divers mais la franchise reste assez solide pour que cette année Ninja Turtles débarque sur nos écrans, produit par Michael Transformers Bay!

Et c'est là qu'on attaque la critique. Et... Bof. Conditions sine qua non pour "apprécier" Ninja Turtles, laisser son cerveau à la maison et être un fan absolu! Ou ne pas connaître du tout... On serait moins déçu.
J'avais certaines attentes vis à vis de ce film et finalement il me fait surtout penser à un remake du premier film en un peu mieux. Mieux filmé, mieux mis en scène, mieux joué (Pas très difficile en même temps) et surtout avec de meilleurs effets spéciaux (Pas très difficile non plus).
Ceci étant, le scénario est affligeant de banalité (déjà vu dans les précédentes moutures), les dialogues sont plats (une critique du Journal du Geek dit que les rares répliques qui font mouches sont celles des tortues : FAUX! Aucune réplique ne fait mouche). L'humour omniprésent dans la série animée est présent ici aussi mais tellement raté que je ne suis même pas sûr que les enfants s'amuseront. Pas d'éclat de rire dans la salle en tout cas et seulement quelques sourires timides en ce qui me concerne.

Les scènes d'action sont, comme toujours chez Michael Bay (même lorsqu'il ne réalise pas le film) brouillonnes et les acteurs assurent le service minimum. SAUF l'EXCELLENTE Megan Fox (qui a fait de gros progrès) et qui grâce à son talent fait d'April O'Neil un personnage fade, inutile, un peu cruche mais jamais vulgaire. Vous avez noté l'ironie? :p
Même William Fichtner qui est pourtant un bon acteur, ne peut rien faire pour relever le niveau. Et pour en finir avec le casting, signalons que "L'infâme Shredder", l'un des pires méchants que l'on connaisse, est juste pitoyable avec son armure Gillette. On ne voit jamais son visage mais je pense qu'il s'agit du fils caché du Samouraï d'Argent (Ennemi de Wolverine) et d'Edward aux Mains d'Argent.

Concrètement, à part des effets spéciaux corrects (merci ILM, même s'il ne s'agit pas de leur plus belle oeuvre) il n'y a pas grand chose à sauver de cette version 2014 des Tortues. Quant à la 3D, fidèle à moi-même je l'ai boycottée et franchement il n'y a rien à regretter. Comme je l'ai dit plus haut, les combats sont brouillons en 2D donc je vous laisse imaginer la bouillabaisse en 3D...

Ninja Turtles est donc un film totalement oubliable et absolument pas indispensable, sympa à voir à la télé (très tard le soir, quand est capable de rire pour rien tellement on est fatigué) avec des potes devant une bonne pizza. C'est tout.

D'accord? Pas d'accord? Laissez votre avis ou juste un commentaire ci-dessous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire