jeudi 6 novembre 2014

Hunger Games : l'Embrasement

Comme promis, voici la critique du deuxième volet d'Hunger Games : l'Embrasement.

Sortie : 27 novembre 2013
Durée : 2h26
Réalisé par : Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence (aucun lien de parenté avec le réalisateur), Josh Hutcherson, Donald Sutherland, Stanley Tucci, Woody Harrelson, etc... (Si vous avez jeté un œil à cette page vous constaterez que le casting n'a pas trop bougé :p) 
Genre : Action, Science-Fiction, Drame

Katniss Everdeen est rentrée saine et sauve des 74ème Hunger Games. Elle retrouve son district en compagnie de Peeta Mellark, l'autre gagnant des Jeux de la Faim. Néanmoins, le repos n'est pas encore mérité pour nos deux héros puisqu'ils doivent suivre une "Tournée de la Victoire". Comme son nom l'indique, ils vont devoir sillonner chaque district afin de montrer aux habitants de Panem leurs nouveaux gagnants.
Au fil des districts, Katniss va sentir que la révolte gronde mais le Capitole exerce toujours un pouvoir absolu sur les districts. De son côté, notre bon vieux Président Snow prépare la 75ème édition des Hunger Games : les jeux de l'Expiation (qui arrive tous les 25 ans donc) et nous prépare de bien belles surprises...
Encore une critique à deux! On ne s'arrête plus! En même temps on l'avait promise à nos lecteurs.
Pour ce deuxième volet de le saga, je serai tout aussi... subjective et enthousiaste que pour le premier!! Hmmm, y'a des fois où tu n'es pas subjective? :p Il n'y a pas à tergiverser, Hunger Games : l'Embrasement est un très bon film. N'est-ce pas Yann ? Ah, je crois que c'est à moi là. Et, bonne nouvelle, j'ai un regard bien plus objectif que Justine sur ce genre de long-métrage. Pourquoi? Parce que c'est du film pour ado et que je suis un poil méfiant à leur égard. Les Twilight, Harry Potter et autres Le Monde de Narnia (J'ai vu Narnia et Potter, pas l'autre) m'ont appris que les films adaptés de la littérature adolescente étaient généralement, mièvres, plats et même, disons-le, nuls. Mais la BA du premier opus m'avait drôlement tenté et le film fortement plu. C'est donc avec objectivité que je vous le dit : la suite (parce que c'est quand même le sujet de cette critique :p) est du même tonneau. Mais Justine va nous développer tout ça... Objectivement :p
Bien sûr! Eh bien, par quoi commencer ? Par le début ! Ouais je sais, j'ai un humour ravageur :p Ah ah, je suis éclatée de rire :p Bref, pour dire comme Yann, ce deuxième opus est dans la même Veine (avis aux fans inconditionnels puisque tout le monde sait que la Veine, dans Hunger Games, est un des lieux principaux du District 12, là où habite notre chère Katniss Everdeen! Mais quelle culture!) que le premier film. On ne change pas une équipe qui gagne, comme on dit! 


Ayant eu la chance de le voir en avant-première, je peux vous dire que je suis ressortie de la salle, des étoiles plein les yeux. L'histoire est toujours aussi captivante, on suit les aventures de Katniss avec avidité mais aussi avec anxiété. Avidité, anxiété... Le problème avec toi c'est que quand tu apprends de nouveaux mots, faut absolument que tu les cases! :p N'importe quoi! Moi, j'ai du vocabulaire, monsieur! Trêve de plaisanterie, c'est vrai que les aventures de l'archère montent en pression, les enjeux augmentent et notre intérêt pour la saga aussi. La fin arrive trop vite et on sort déçu de devoir attendre 1 an pour connaître enfin la suite.

Excepté Josh Hutcherson (le petit chéri de Justine) que je trouve infâme, terne, bref tout ce que vous voudrez, le casting est toujours aussi bon, jusque dans les seconds rôles (mais je crois l'avoir déjà dit pour le premier opus. Preuve que c'est vrai :p ) Y'en a par ici qui n'ont AUCUN goût. Comment ne pas apprécier Josh et son petit air de chien battu absolument adorable ? Bref, pour ma pomme, je dis que TOUT le casting est formidable :p



J'ajouterai, pour l'objectivité, le (seul) petit bémol du film. Car oui, il y en a un! Mais seulement pour ceux qui ont lu le livre :p En effet, dans le bouquin, il y a un symbole essentiel, le petit plus du livre... C'est la montre à gousset "geai moqueur". Que l'on ne retrouve malheureusement pas dans le film. Et pour moi, c'est un sacrilège! Certes, un infime sacrilège par rapport à tout le reste du film... Mais il fallait bien que j'y fasse référence dans cette magnifique critique :p En tant qu'adepte de la délation de sacrilèges dans les adaptations, je ne puis qu'approuver même si je ne sais pas de quoi tu causes :p

Allez zou, un petit mot sur les effets spéciaux irréprochables et je rends la parole à Justine pour la conclusion/résumé de cette fabuleuse (si si!) critique.

Youpi, je fais le mot de la fin! Pour conclure (et je pense que Yann sera d'accord avec moi), nous vous conseillons vivement de voir ce film. C'est même très urgent puisque dans moins de deux semaines, Hunger Games : La Révolte, le troisième volet donc, débarque dans les salles (et qu'est ce que j'ai hâte)!! Eh oui, une fois n'est pas coutume, on est d'accord :) Alors dépêchez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire