samedi 29 novembre 2014

Les Chroniques du Monde Emergé

Vous aimez vous plonger dans des histoires fantastiques ? Vous aimez chevaucher des dragons, entendre le claquement des épées s'entrechoquant ou bien les hennissements des chevaux ? Vous vous sentez l'âme d'un(e) guerrier(e) ? Vous avez choisi la bonne critique !

Nihal est une jeune fille un peu différente des autres filles de son âge. En effet, ses cheveux bleus, ses yeux violets et ses oreilles en pointe ne passent pas inaperçus, ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale... Jusqu'à l'arrivée du Tyran, un être infâme et sanguinaire, qui va envahir sa terre, sans pitié, et détruire sa ville. Dès lors, son destin va basculer. Nihal ne rêve que de vengeance, pour son peuple mais aussi pour les huit Terres du Monde Emergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, de son ami Senna, jeune mage ainsi que de son épée en cristal noir forgée par son père, elle va devoir se battre afin de défendre la paix et la liberté.

Rien que le résumé m'avait emballé, c'est dire! J'aime beaucoup les histoires fantaisies comme celles-ci, même si, en général, ce n'est pas ce que je lis habituellement.
Cadeau pour vous et rien que pour vous, je vous mets en exclusivité toute spéciale la carte du Monde Émergé pour bien comprendre de quoi l'on parle! Je m'excuse seulement sur le fait que la carte soit en italien (ce qui me plait fortement mais je me doute que tout le monde n'est pas passionné par l'Italien comme moi :p). Si besoin de traduction, je suis là!



Cela va nous aider, ou surtout vous aider à comprendre dans quel monde nous a plongé l'auteur. Et c'est vraiment époustouflant. Le monde de Nihal est vraiment creusé et approfondi. Là, y'a vraiment du niveau. Chaque Terre a des particularités, des traditions, des cultures qui diffèrent d'une Terre à l'autre mais le tout reste véritablement cohérent! De plus, cette carte nous est vitale pour mieux comprendre et analyser l'action. Nihal n'est pas du genre à rester terrée dans un coin en attendant que ça passe :p

En parlant de Nihal, j'adore ce personnage! Complète, tourmentée, indécise, imprévisible, têtue mais ayant une grande force de caractère, la jeune héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds! Elle prend son destin en main, fait des erreurs, beaucoup d'erreurs même mais c'est ce qui la façonne et lui donne une véritable force. Une héroïne trop plate et trop parfaite aurait été vraiment déplacée dans l'histoire.
Je parlerai très rapidement de Sennar, son meilleur ami. Alors, pour ma part, ce personnage ne m'a pas complètement convaincu mais, ça, c'est juste mon ressenti personnel car sinon, Sennar est tout aussi sympathique, aventurier et complet que Nihal!

On enchaîne sur l'histoire! Parce que, bon, c'est quand même l'essence du livre. L'histoire est assez simple : de gentils et braves guerriers combattant des méchants. La trame que tout le monde connait. Néanmoins, celle-ci est très agréable à lire. L'histoire est certes commune mais elle amène son lot de complications. La Guerre n'est pas si facile! En effet, les gentils ont bien du mal à combattre les méchants et que les héros souffrent, pleurent, meurent... J'aime. D'accord je suis sadique, je sais, ce que je veux dire par là c'est que nos personnages ne sont pas parfaits, incroyablement forts et invaincus. Non non, ils souffrent comme tout le monde dans cette guerre, que ce soit en tant que guerrier que comme citoyen. On voit que la Paix ne tient qu'à un fil.

De plus, je parlerai brièvement d'un sujet qui est un peu transparent dans l'histoire : l'amour. Et c'est tant mieux. Oui, il y en a mais très peu comparé aux histoires de combats. Ces dernières prennent le pas sur le côté "romance" sans l'étouffer cependant. Un bon point de plus pour ce livre. 

Les Chroniques du Monde Émergé étant une trilogie... J'ai lu les 3 :p C'est seulement pour vous dire le petit défaut du livre. Je n'ai pas aimé la fin. Et moi, quand je n'aime pas la fin, ça me gâche un peu tout. Bref, c'est une fin un peu trop tordue selon moi mais ça n'enlève en rien la beauté de ce livre.

Au final donc un livre qui vaut vraiment le coup d'être lu! Des personnages approfondis, une histoire intéressante et des dragons crachant du feu... Allez vite le lire :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire