vendredi 7 novembre 2014

The Giver

Hey la compagnie! Aujourd'hui, on continue dans la catégorie "films - spécialement - concoctés - pour - Justine" avec "The Giver"!


Durée : 1h37
Réalisateur : Phillip Noyce
Avec : Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites, Katie Holmes, etc...
Genre : Science-Fiction, Fanstastique


Dans un futur lointain, les émotions et les sentiments ont été littéralement supprimés, le tout en effaçant l'histoire. Seul "Le Passeur" se souvient de tout, en cas d'extrême nécessité. Jonas va être désigné pour être le nouveau Passeur...

Et là, moi, je dis... Dystopiiiiiiiiiie :D (Et moi je dis : Y'avait longtemps :p) C'est vrai, nous avons tous les ingrédients : un futur lointain, à la limite du post-apocalyptique, une société contrôlée d'une main de fer, au prix de quelques petits secrets et un adolescent, rebelle dans l'âme. De quoi faire un bon film, me direz-vous (ou pas).

"The Giver" est adapté du livre du même nom que... je n'ai pas lu. Oui, en ce moment, ce n'est pas trop ça! Plein de livres m'échappent, c'est affreux. Bref, vous n'aurez donc pas la chance (ou au contraire) d'avoir quelques comparaisons entre le bouquin et le film.


Ce dernier était un grand mystère pour moi. Seul le résumé m'avait poussé à aller le voir. Eh oui, quand on lit ça, on peut réellement se dire que l'histoire est pas mal. Et bien, le film est à la hauteur... ou presque.



Certes, au début, j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire. Le temps d'expliquer la société, de nous montrer les protagonistes... C'est essentiel, c'est vrai et je ne vais pas trop me plaindre puisque... C'est essentiel :p Par la suite, ça s'améliore et on plonge enfin dans le film!


Ce que j'ai trouvé super, c'est le fait que le film soit en noir et blanc, sans aucune couleur pour égayer l'écran. Ce choix nous montre très bien à quel point la société a été édulcorée. Avec Jonas, on apprend à redécouvrir un monde coloré et réel et j'ai trouvé cette nuance vraiment très bien! Un bon point, un!



Passons aux acteurs. Le casting est pas mal, vous ne trouvez pas ? Meryl Streep, Katie Holmes, Jeff Bridges... Y'a du people! :p Et même si ce ne sont pas les personnages principaux, ils sont tout de même présents et apportent une vraie touche "j'ai de l'expérience cinématographique et je le montre". En parlant de personnage principal, Brenton Thwaites (qui a aussi joué dans Maléfique) qui interprète Jonas... Bah, il m'a un peu dérangé! On oublie sa belle gueule et on pense à son jeu d'acteur. Il joue plutôt bien mais parfois, je trouvais ses expressions un peu surjouées ou déplacées. Bref, il ne m'a pas complètement convaincu! 



J'ajouterai un seul petit mot : amour! Parce que, oui, il nous faut de l'amour dans ce film. Mais rassurez-vous, il n’apparaît que par petites touches et chaque scène évoquant cette romance est véritablement adorable, sans prendre le pas sur l'histoire et l'action. 





Je rebondis sur l'action! Parce que, je suis comme ça, je rebondis sur mes arguments :p L'action est donc tout aussi présente et, grâce à cela, on ne s'ennuie vraiment pas! Par petits effets de pression, on passe d'un moment calme à un moment de stress intense! Néanmoins, je ne peux m'empêcher de faire remarquer que parfois (mais cela est presque négligeable sur la durée du film), certaines scènes sont un peu longues et frôlent (je dis bien frôlent) l'ennui. Heureusement, comme je le dis plus haut, les scènes d'actions rattrapent le tout. 

Le seul (gros) bémol selon moi : c'est la fin. Je déteste la fin. Je n'arrive pas à comprendre la logique. Pour moi, rien n'a été résolu. Si la fin du film est conforme au bouquin, l'auteur ne s'est vraiment pas cassé la tête. En effet, retrouver la mémoire est on ne peut plus simple et... Je ne vous spoilerai pas la fin mais c'est très décevant.

En bref, un film qui a quand même de bons atouts, il faut le noter mais qui, pour moi, souffre d'un peu de lenteur et d'une fin qui passe mal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire