mercredi 3 décembre 2014

Astérix - Le Domaine des Dieux

Eh oui, ça devait finir par arriver, toute la Gaule est occupée! Toute? Non. Certains irréductibles ne sont toujours pas allé voir le Domaine des Dieux! Et vous savez quoi? Ils ont tort!

Durée : 1h25
Réalisateur : Alexandre Astier et Louis Clichy
Avec : Roger 'Astérix" Carel, Alexandre "Kaamelott" Astier, Alain Chabat et 2 ou 3 autres personnes connues.
Genre : Animation, Aventure, Comédie

En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée... Ou pas. Un petit village d'Armorique résiste encore et toujours à l'envahisseur. Jules César, outré, ulcéré, exaspéré, par ce petit groupe de gaulois belliqueux, décide de changer de tactique. Si ses armées sont impuissantes, si les armes et la force ne peuvent rien, ce sont les civils et la culture romaine qui soumettront ces  sauvages! Il fait donc construire un complexe résidentiel à proximité du village, qu'il appelle le "Domaine des Dieux". Les gaulois résisteront-ils à l'appât du gain et au confort romain?
Voilà pour le résumé, la critique à présent.
Uns fois n'est pas coutume, je vais commencer par la BO. Moi, vous me connaissez, je ne fais pas vraiment gaffe aux musiques des films. Allez savoir pourquoi, lorsque je sors d'une séance faut pas me demander si la musique était bien, 11 fois sur 10 je vous répondrai que je n'en ai pas la moindre idée. Eh ben là, si! Ça commence dès le générique. C'est une espèce de mélange entre musique d'arène, tocsins genre "attention les gars v'là César qui s'amène" et des percussions presque rock. C'est assez difficile à décrire (surtout quand on n'y connait pas grand chose) mais c'est très réussi.
Et pendant le film ça continue avec des morceaux, tantôt de valse, tantôt de chanson contemporaine, choisis en fonction de l'action avec un talent indéniable. Suffisamment en tout cas pour que j'y prète attention. C'est dire!

La musique c'est très bien mais l'histoire? Parce que vous, ce qui vous intéresse en vrai c'est quoi? C'est de savoir si l'enfant en vous, le fan des aventures d'Astérix, celui qui connaît les albums par cœur sera déçu. Ou pas. Le reste vous vous en fichez comme de votre première gourde de potion magique, pas vrai?
Bonne nouvelle, le film est bon! Si si, promis. Je suis moi-même un grand fan du petit moustachu et j'attendais beaucoup de ce dessin animé. Ma plus grande crainte, comme pour les Marvel, étant que l'histoire soit dénaturée. Et... Non. elle ne l'est pas. Cependant... Bon j'explique.
Le Domaine des Dieux c'est un album de 47 planches. Et vous pouvez avoir tout le talent du monde, il est impossible de faire un long-métrage d'une heure et demie avec 47 planches. Du coup, Louis Clichy et Alexandre Astier ont dû... bricoler. Rajouter des scènes, en rallonger d'autres, adapter certaines choses. Les détails qui ne collent pas à la BD sont légions (romaines, bien sûr :p) mais les clins d’œil aussi. Monsieur Astier qui signe l'adaptation et les dialogues nous fait même le plaisir d'en garder un certain nombre à l'identique. De même que certaines scènes.
On notera également quelques clins d’œil à d'autres albums, notamment un bébé que l'on voit à plusieurs reprises et qui ressemble étrangement au "Fils d'Astérix". Personnellement je lui trouve aussi des airs de "Baby Herman" dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit?"...
Bref, si l'on s'éloigne de l'original, l'important c'est que les deux réalisateurs ont su résister à la tentation de mixer deux histoires pour n'en faire qu'une, et ça, c'est bien :)

De plus, avec le talent qu'on lui connaît, Alexandre Astier a saupoudré tout ça avec une bonne dose d'humour (en plus de celui naturellement présent dans tous les Astérix) et des dialogues savoureux parfaitement interprétés par des voix qui collent aux personnages. Florence Foresti en Bonnemine et Elie Semoun en légionnaire sont juste parfaits, Roger Carel, égal à lui-même, quant aux Astier père et fils, on reconnaît parfois Léodagan et Arthur et ça n'est pas déplaisant.

Je terminerai avec un point non négligeable, l'animation. Le Domaine des Dieux est, avec 30 millions d'euros de budget, la plus grosse production française de l'histoire en matière d'animation (Et sans doute un gros budget tout court par rapport aux films français en général). Eh bien ma foi... Je pense qu'on n'a rien à envier à Pixar. Les images sont belles (j'ai vu le film en 2D comme d'hab) et mêlent habilement un rendu 3D/ordinateur/moderne avec le graphisme d'Uderzo. Louis Clichy a bossé chez Pixar et visiblement ils ne l'avaient pas embauché pour rien.

Un très bon dessin animé donc, à voir seul, en couple, en famille ou entre amis. Peu importe puisqu'on passe de toute façon un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire