jeudi 8 janvier 2015

La Face Cachée de Margo

"La Face Cachée de Margo" ou "Paper Towns" en version originale (titre que je préfère et qui correspond mieux au livre selon moi) est (encore) un livre de John Green. Oui, John Green, le même qui a écrit l'incontournable "Nos Etoiles Contraires" ou encore le un peu moins incontournable, il faut l'avouer, "Qui es-tu Alaska ?"

L'histoire est simple, comme tous les livres de John Green. Margo Roth Spiegelman et Quentin Jacobsen, deux jeunes enfants, vont découvrir le cadavre d'un suicidé. Ils grandissent et puis, une belle nuit, Margo apparait à la fenêtre de Quentin et l'entraîne dans une expédition vengeresse un peu folle. Le lendemain, Margo est introuvable et c'est à Quentin de la retrouver, grâce à tous les indices qu'elle a disséminés pour l'aider...

Avec ce résumé en 7 lignes, j'ai l'impression de ne rien pouvoir commenter... Mais je vais y arriver :p
Bon, il est difficile d'égaler son best-seller "Nos Etoiles Contraires" et j'ai la fâcheuse habitude de me baser sur ce dernier.

Cependant, il faut avouer que l'histoire reste simple, basique... avec un tout petit peu de magie.

Déjà, premier bon point, c'est le style de l'auteur. Il a cette écriture si particulière et si plaisante, proche de la réalité, sans censure, sans trop de phrases complexes et tortueuses. Et en plus de ça, il réussit à nous pondre un livre philosophique (sans trop l'être néanmoins hein, faut pas pousser :p) et intéressant. C'est vrai, dans ce livre, il y a des thèmes profonds, poussés et beaux mais qui restent très accessibles pour un non-amateur de philosophie. Et c'est ça qui est bien dans les livres de John Green. On dépasse la simple histoire, d'aventure, d'amour, de tout ce que vous voulez, pour une trame où s'incrustent des pensées sur les raisons de vivre ou de mourir, les problèmes adolescents et plein d'autres questions existentielles...

Néanmoins, parce que oui, il y a un "néanmoins", ça reste tout de même un peu plat malheureusement. Mieux que "Qui es-tu Alaska ?" mais moins sympathique que "Nos Etoiles Contraires", Paper Towns est un mélange des deux. Bien... Mais pas trop. Certes, l'histoire est intéressante et ce parce ce que l'on a un minimum de mystère. Franchement, la quête de Quentin pour retrouver Margo nous tient quand même en haleine. On a hâte de savoir s'il va la retrouver ou non, si tout cela est vain ou pas. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire traînait en peu en longueur. Certes, Quentin ne peut tout découvrir en un instant mais parfois on a des moments de stagnation, qui sont peut-être bénéfiques à l'histoire mais qui personnellement m'ont un peu ennuyé.

Je tenais tout de même à dire que Quentin est un personnage très attachant. C'est peut-être pour ça que j'ai tenu bon pendant toute l'histoire :p Un adolescent normal, un peu mal dans sa peau mais pas trop, qui se lance éperdument dans une quête qui parait perdue d'avance. Cela devient même une véritable obsession. Margo aussi est un personnage très intéressant, notamment sur les raisons de son départ mais elle est tout de même bien mois présente que Quentin (normal elle a disparu!).

En bref, un livre bien mais sans plus. "La Face cachée de Margo" n'est pas un bouquin transcendant mais qui se lit tout de même facilement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire