jeudi 26 mars 2015

Divergente 2 : L'insurrection

Trop d'attente tue-t-elle l'attente? A l'approche du bac philo nous allons tenter de répondre à cette question avec, en trame de fond, le second opus de Divergente.

Durée : 1h59
Réalisateur : Robert Schwentke
Avec : Shailene Woodley, Miles Teller, Jay Courtey, Ashley Judd, Kate Winslet, Maggie Q, Daniel "Hawaii 5-0" Dae Kim, etc...
Genre : SF, Action

Après avoir découvert le complot fomenté par les Erudits, Tris et Four, traqués par Janine, doivent abandonner une ville à feu et à sang et rechercher des alliés, tandis que la guerre inter-factions enfle. Mais pourquoi les Divergents sont-ils une menace? Un mystérieux objet hérité du passé pourrait bousculer l'équilibre des forces...
Comme vous le savez tous, "L'Insurrection" est le second film tiré de la saga littéraire à succès Divergente. Après le succès des livres ET du premier film, la suite tant attendue arrive enfin. J'avais trouvé le premier film très réussi (mais je n'ai pas lu les bouquins) et Justine (qui elle les a lus) aussi. D'ailleurs sa critique était dithyrambique. Cette suite est-elle à la hauteur ? Vaut-elle le coup ? Réponse ci-dessous.

On va commencer par être tout à fait clair, si vous n'avez pas vu le premier épisode, passez votre chemin. "L'insurrection" est la suite directe de "Divergente" et démarre tout juste 5 jours après. Autant dire que si vous tenez à aller le voir, il faudra d'abord passer par la case rattrapage.

Moi-même j'y suis passé pour bien me remettre le début en tête. Et j'ai bien fait. Ça m'a permis d'avoir l'histoire bien en tête en regardant le 2, mais aussi de pouvoir les comparer. Et la comparaison est rude. Je dois dire que j'avais été plutôt emballé par Divergente, à ma grande surprise d'ailleurs, un peu comme pour Hunger Games. Mais autant les épisodes successifs de Hunger me paraissent monter d'un cran à chaque fois, autant j'ai ressenti l'effet inverse avec Divergente. Comme un soufflé qui retombe. J'attendais cette suite, la BA semblait confirmer que je le regretterai pas et pourtant...

Alors quelle est la cause de ce léger désamour ? Les acteurs ? Certainement pas puisqu'ils n'ont pas changé si ce n'est l'arrivée au casting de Naomi Watts. Or je ne suis pas fan de Shailene Woodley ni de Jay Courtney, mais ni l'une ni l'autre ne m'ont empêché d'apprécier le premier film.
Les effets spéciaux peut-être ? Ben non, non plus. J'ai, comme à mon habitude, vu le film en 2D et ma foi, rien à redire de ce côté là. Ah si, un bémol, la scène, archi-connue puisque vue dans la BA, dans laquelle Tris s'agrippe à une maison volante pou sauver sa mère. vous situez ? Bon, dans la BA ce n'est pas flagrant, mais sur grand écran je ne trouve pas la scène très réussie, notamment lorsque Tris saute de câble en câble. L'incrustation crève les yeux, c'est assez vilain. Mais bon, pas de quoi gâcher un film entier non plus. Dans l'ensemble les effets numériques sont plutôt réussis.
Bon ben la BO alors? Bof, je n'y ai même pas prêté attention, ce qui signifie qu'elle n'est pas mauvaise, mais qu'elle ne deviendra pas un classique.

Non le vrai problème de "L'insurrection", c'est l'histoire. Ou plutôt sa construction. C'est un peu délicat de détailler mon reproche sans spoiler le film, mais pour faire simple disons que sur les deux heures on a (je schématise hein) environ une heure et demie d'atermoiements sur les thèmes de "Pourquoi on fuit / combien de temps ça va durer?", "Doit-on s'allier avec ces gens / peut-on leur faire confiance?", "Je m'en veux, tout est ma faute" et une petite demie-heure consacrée au vrai sujet... Et je m'arrête là sinon je spoile ;)
Ce déséquilibre rend le film longuet par moments et lui fait perdre de son intérêt. C'est dommage car il y a de bonnes idées.
Il reste donc à espérer que "Allégeance", le dernier volet de la trilogie (qui sera bien entendu séparé en deux longs-métrages... Pognon !!!) remonte le niveau et close la série en beauté.

Moralité, ce film est à ne pas rater SI vous avez vu le premier ET que vous comptez voir la suite. En revanche si vous n'aviez pas accroché plus que ça aux premières aventures de Tris, c'est sans doute le bon moment pour laisser tomber.

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette critique! J'avais adoré le premier film, ce qui m'avait même donné envie de lire les livres, mais ce deuxième opus m'a tellement déçu.
    Bon, il faut dire que je suis rentré dans la salle de ciné' avec une certaine appréhension, la bande annonce ne m'ayant pas du tout donné envie de le voir, car j'avais l'impression qu'ils avaient changé une grande partie de l'histoire par rapport aux livres. Et c'est finalement le cas!
    Cette boîte bidon qui fait office de mystère tout le long du film n'apparait même pas (selon mes vagues souvenirs xD) dans le bouquin! On part à la base d'un simple disque dur, on finit avec une boîte que seule Tris peut ouvrir...
    Déçu également de certaines morts, sans trop spoiler, des "deux méchants" fait un peu à la va vite. On ne se sent même pas soulagé qu'ils soient morts. Bon, certes c'est cool ça change un peu de tous ces films où on galère à tuer le méchant jusqu'au bout, où on en fait tout un plat etc, mais quand même.
    Je dois avouer que je rage à propos de leurs morts, car j'adorais Eric! Et ils ne l'ont même pas fait mourir dignement!!!! x)
    Et Tris que je trouve de plus en plus niaise n'ajoute pas quelque chose de positif à mon point de vue...Espérons donc comme tu l'as dit, que le troisième film rattrape un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant toute chose, permets-nous de te souhaiter la bienvenue :) L'arrivée d'un nouveau lecteur/commentateur est toujours un plaisir pour nous (surtout qu'il n'y en pas des masses :p)
      Ensuite... Eh ben t'as pris ton temps dis donc ! Elle date cette critique ! Même qe je me rappelle même pu ce qu'on a mis dedans :p
      Si tu veux on en a de plus récentes :)
      Bon je viens de relire ma critique pour relier ta réaction à quelque chose de tangible et.... Ben on est d'accord quoi, y'a pas à discuter :)
      Merci de ta visite et à bientôt sur une prochaine critique :)

      Supprimer
  2. Encore plus impressionnant que le premier j'ai passé un excellent moment (après avoir revu le premier au cinéma : soirée spéciale, alors que je l'avais détesté sur écran d'ordinateur comme quoi le cinéma ça change tout). Mais comme je te disais plus tôt extrêmement peu fidèle bon maintenant on va se taper un 3 partie 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une longue attente avant le 3 partie 2... Cooool :p
      Et tu ne l'as pas trouvé longuet?

      Supprimer