lundi 15 juin 2015

Jurassic World

Après avoir longtemps figuré dans liste des films les plus attendus de l'année, "Jurassic World" est enfin sorti. Et ma critique est enfin sous vos yeux ébahis :)

Réalisateur : Colin Trevorrow
Avec : Chris "Les Gardiens de la Galaxie" Pratt, Vincent D'Onofrio, Bryce Dallas Howard, etc...
Genre : SF, Aventure, Action

Dans cette nouvelle version le parc a fini par ouvrir ses portes au public et il est devenu une destination prisée. Chris Pratt est dresseur de vélociraptor (Ben ouais, il semblerait que ça se dresse) et une nouvelle attraction est e gestation. Et si l'attraction se transformait en machine à tuer et les touristes en chair à saucisse ? La paradisiaque Isla Nublar redeviendrait l'enfer sur Terre....

Leur "park" était devenu trop petit pour eux. Alors 22 après, les dinos ont décidé d'envahir le monde ! Carrément ! Et cette 4ème adaptation du roman de Michael Crichton (Egalement "papa" de la série Urgence qui a révélé George Clooney) fait très envie. Encore plus lorsqu'on entend partout que "Jurassic World fait le plus gros démarrage de tous les temps outre-Atlantique. Mais qu'en est-il vraiment ?
Vous vous rappelez "Jurassic Park" ? Vous vous rappelez "Le Monde Perdu : Jurassic Park" ? Vous vous rappelez du troisième épisode, sobrement intitulé... "Jurassic Park III" ?
Alors vous serez d'accord que les deux suites sont nettement moins bonnes que l'original, en particulier le 3è opus. Dans ces conditions autant les oublier. D'autant que le film dont je vous parle aujourd'hui se présente comme LA vraie suite au chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Une suite dirigée par un petit nouveau à la filmo quasi inexistante et dont "Jurassic World" est le premier vrai film.

Un film au sujet duquel j'ai longtemps craint le pire, de son annonce à celle de son casting. Puis les premières images sont arrivées, me premier teaser et enfin la première bande-annonce. Et je me suis mis à attendre ce film, à vouloir le voir absolument.

ET JE NE LE REGRETTE PAS ! Alors ? A la hauteur de son illustre ancêtre ? N'exagérons rien, JW a des faiblesses et je vais commencer par elles.
Premier défaut, le scénario. Le problème n'est pas qu'il soit mauvais, mais il n'a rien d'original. On crée des dinos génétiquement modifiés, on les met dans une réserve, une sorte de gigantesque zoo à ciel ouvert, on fait venir des gens et c'est la cata. Principale différence avec le premier film ? Ici le parc a ouvert ses portes et reçoit plus de 20 000 personnes par jour ! Autre différence, les raptors ont été dressés. C'est invraisemblable mais cela sert l'intrigue. Et au-delà de la grosse bête qui mange tout le monde, il y a des intrigues secondaires, pas très originales non plus.
Second défaut, le casting. En tête Omar Sy, aussi mauvais que dans X-Men et heureusement à
peine plus présent. Son jeu est quasi inexistant et il n'arrive pas à se doubler correctement en français. Fâcheux. Bryce Dallas Howard, alias la directrice du zoo n'est pas formidable non plus et si Chris Pratt tire son épingle du jeu, ce n'est pas cette année qu'il remportera l'oscar. Enfin, et ils nous amènent directement au troisième défaut de ce film, les enfants. On a gardé la recette des trois premiers films en plaçant des enfants au centre de l'intrigue. Colin Trevorrow expliquant même qu'il trouvait "intéressant" de vivre cette aventure à travers le regard de deux frères... Moui, pourquoi pas, mais qu'on ne nous le serve pas comme une recette inédite. D'autant que le rendu n'a rien de très intéressant ! Au contraire, troisième défaut de Jurassic World, la mièvrerie des scènes où apparaissent les gamins. "Je suis ton frère et rien ne pourra jamais nous séparer", "nous serons toujours là l'un pour l'autre", sortez les mouchoirs !

Du coup là, vous vous dites : "C'est marrant au début de sa critique il avait l'air de dire du bien du film, et là... Du coup faut aller le voir ou pas ?"

OUI ! Parce que j'en ai fini avec les défauts et que, soyons francs, pour un film de ce genre ils ne sont pas rédhibitoires. L'histoire ? Bof, on le sait que les dinos vont dévorer tout le monde, c'est pour ça qu'on va le voir. Le casting ? Bah, on va voir des grosses bêtes et des FX de malades, les humains... c'est que des seconds rôles. Bons sentiments et mièvrerie dégoulinante ? Ouais, ben c'est film américain quoi.
Attaquons donc les VRAIS sujets ! De l'action, il y en a. Pas toujours crédible d'ailleurs, je parle de cette scène de course à moto avec les raptors... une Triumph Scrambler pas vraiment faite pour le cross. Tout chemin à la rigueur, mais sauter par dessus des troncs d'arbres... Pourtant c'est ce que font les raptors, talonnés de près par la bécane de Pratt, le quad d'Omar et un gros Mercedes... La vraisemblance, un défaut que j'avais zappé. Mais je parlais d'action et de ce côté on est servi. Coups de feu, combats de dinos, courses-poursuites, déchiquettages en tous genres... Qui plus est, a mise en scène musclée permet de lier les différentes intrigues efficacement, faisant oublier leur manque d'originalité pour ne laisser paraître qu'un ensemble cohérent, rythmé et très plaisant.

De l'humour il y en a... un peu. Vraiment peu. Il faut dire que les T-Rex et les blagues carambar ça fait deux. Les moments de détentes sont donc rares mais bien répartis. On  ne se plaindra donc pas trop, après tout on n'est pas venu voir une comédie.

Des effets spéciaux... Il y en a à foison ! Partout, tout le temps, du début à la fin. Et vous vous rappelez comme ceux de Jurassic Park étaient bluffants à l'époque ? Vous avez remarqué, si vous avez revu le film récemment, comme ils ont bien vieilli malgré leurs 22ans ? Eh bien ceux de Jurassic World paraîtront peut-être moins époustouflants tant on est blasé aujourd'hui, mais ils n'en restent pas moins magnifiques. En particulier les dinosaures qui ont l'air plus vrais que nature. La scène la moins réussie à mon sens est celle de l'attaque des Ptérodactyles sur le parc. On voit trop les images de synthèses. Pour le reste, rien à dire. A signaler tout de même que les animatronics créées par feu Stan Winston pour le premier film ont été abandonnées au profit de dinos entièrement digitaux. ILM, la société créée par Georges Lucas pour concevoir les FX de Star Wars et mondialement connue pour sa maîtrise des effets numérique, a donc fait le plus gros du boulot.

Musique Maestro ! Ah cette bande originale... Vous vous rappelez ? Le thème musical, lorsque les portes du parc s'ouvrent pour la première fois ? Vous vous rappelez les frissons, les poils de vos bras qui se hérissent ? Eh bien 22 ans après l'effet est toujours le même. John Williams n'est plus à la baguette mais le thème a été conservé, légèrement remanié et accompagné d'une BO présente juste ce qu'il faut. Le thème lui-même n'est utilisé qu'avec parcimonie, afin que le plaisir reste intact :)

Des clins d’œil et du "fan-service" en veux-tu en voilà ? Oui, et on s'en plaint pas ! Car oui, Jurassic Park a marqué une génération de cinéphile (voire plusieurs) et il est agréable de constater que quand on fait du neuf avec du vieux on n'oublie pas les "vieux" fans. Il s'en trouvera forcément pour critiquer. Pas moi. J'aime quand on m'abreuve de référence que je m'amuse à repérer. Je ne vous les citerai pas car elles sont trop nombreuses et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. Sachez seulement qu'elles sont astucieusement intégrées à l'intrigue et que c'est un vrai plaisir :)

Alors bien sûr quand on a connu le chef d'oeuvre de Spielberg, la suite pas vraiment nécessaire et le médiocre 3ème opus, on s'interroge. Mais pourquoi ce 4è film ? La réponse en salle. Ce film je le recommande avant tout aux fans de la saga (et Dieu sait s'ils sont nombreux) qui ne seront clairement pas déçus. Pour tous les autres, voyez Juraassic World comme un grand film d'aventure. Une idée simple, créée pour divertir et faire frissonner et qui remplit parfaitement son cahier des charges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire