lundi 20 juillet 2015

Les Minions

Après le succès retentissant (et mérité) de "Moi, moche et méchant" 1 et 2, un film dédié aux mignons Minions était une évidence. Mais deux ans après, ont-ils gardé leur humour décalé ? 

Durée : 1h31
Réalisateur : Pierre Coffin & Kyle Balda
Avec : Sandra Bullock, Michael Keaton, etc...
Avec les voix de : Marion Cotillard, Guillaume Canet, Pierre Coffin, etc...
Genre : Animation


Jadis organismes monocellulaires jaunes, les Minions ont évolué et ont servi différents maîtres au fil du temps. Avec une seule constante : Leur maître devait être le plus méchant possible. Mais trouver un maître est plus aisé que le garder et leurs disparitions à répétition ont plongé les pauvres Minions dans une profonde dépression...

Si "Moi, moche et méchant" 1 et 2 ont été des succès, c'est pour deux raisons : Premièrement ce sont de très bons dessins animés. Deuxièmement, les minions ! Ces faire-valoir jaunes à la fois géniaux et débiles ont enfin droit à la reconnaissance et à leur propre film. Mais... était-ce une si bonne idée ? *suspens*


Personnellement j'avais vu "Moi, moche et méchant" à contre-cœur, forcé par ma cousine qui trouvait ça hilarant. Force est de reconnaître que ce dessin animé et sa suite étaient bien marrants et les Minions n'y étant pas pour rien, c'est avec entrain que je suis allé le film qui leur dédié... Et j'ai été déçu. Oui, deux déceptions (l'autre c'est "Ant-Man") en un week-end c'est dur :'( Bah oui, c'est dur d'aller deux fois au cinéma dans un week-end! :p Euh non, ça ça va :) N'ayant pas (encore) vu Ant-Man, les Minions sont ma seule déception de la semaine (pour l'instant)! 



Pourquoi déçu ? Je vous le dirai plus tard. Là tout de suite je vais vous énumérer le seul vrai point positif (c'est idiot d'énumérer une liste de un, non ? Ben c'est fait exprès ! :p) de ce dessin animé : La BO ! Car oui, "Les Minions" bénéficie d'une bande originale extra, faite de vieux tubes intemporels empruntés à Lennon (et les Beatles), aux Who, aux Stones, à Hendrix, à Van Halen (avec un peu d'avance), aux Doors, aux Turtles et j'en oublie sûrement. Bref, du lourd, du très très lourd ! Et ça c'est top ! Ça réveille les oreilles, ça donne du pep's et ça permet de faire passer le temps. C'est vrai que la musique est top. J'ai d'ailleurs été étonnée d'entendre ce genre de musique dans un dessin animé mais c'est une très bonne surprise :) 


Ouais, parce que mine de rien, le film est limite longuet du haut de son heure et demie. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie ferme mais quand on est venu avec l'espoir de pleurer de rire et de rattraper ses séances d'abdos en retard, ben... ça semble longuet. Je me permets de donner mon point de vue : même si ce film ne m'a pas transcendée, je ne l'ai pas trouvé longuet. Ni trop long, ni trop court, la durée "parfaite" ^^ Comme d'hab notre Justine met à côté de la plaque :p Donc j'explique rien que pour elle : Le film n'est pas "long", il est "longuet". Il se traîne quoi. Ça n'avance pas.

Il faut dire que si le postulat de départ est plutôt sympa, "les Minions existent depuis la nuit des temps et leur existence est vouée à servir le maître le plus cruel qu'ils pourront trouver", celui-ci est vite expédié au profit de la (courte) quête d'un nouveau maître et de leur entrée à son service. Je te rejoins sur le fait que c'était court. Sauf qu'en réalité, il n'y a que trois Minions qui partent en chasse et ces trois mêmes Minions qui entrent au service de Scarlet Overkill (qui avouons-le a un nom qui déchire. Ouais!), la méchante de service. Du coup on ne suit pas LES Minions mais Kevin, Stuart et Bob. Oui mais ce sont quand même des minions. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement dérangeant. Si on avait vraiment eu tous les minions, ça aurait été le bordel complet. Ben p'tet que du coup le film aurait été marrant ! Alors que là ils se lancent dans des aventures pas franchement palpitantes et surtout pas franchement drôles. Alors non, on ne pleure pas pendant ce film, on rit. Ou plutôt on sourit et on pouffe, mais pour la grosse marrade merci de repasser plus tard, on est à sec. Tout à fait d'accord.

Alors comme je n'avais pas grand chose d'autre à faire, je me suis pris à observer les enfants présents dans la salle (Ah ouais t'avais vraiment que ça à faire :p Hélas!). Ben oui, ce genre de film n'attire pas que les gamins attardés dans mon genre (ou celui de Justine :p Merci, c'est gentil... xD Je t'en prie à ton service:p), il attire aussi de vrais enfants. Et ceux-ci sont souvent meilleur public et rient plus facilement à des gags qu'on trouve bof. Donc leur avis importe. Et je me dois de vous le rapporter. Bon ben dans le cas présent soyons clair : C'était pas l'éclate dans la salle :s

Cela peut s'expliquer par le fait que dans un film à vocation humoristique, il n'y a pas que les situations qui se doivent d'être drôles. Il y a les dialogues ! Mais les Minions n'articulant qu'un charabia polyglotte inintelligible, point de punchlines percutantes ! Bien sûr les autres personnages parlent, mais... Bof. Quand le méchant se livre à un monologue passionné et que l'une ou l'autre des créatures lui réponds par un "panna cotta", on rit... la première fois. 

Je ne sais que rajouter pour vous convaincre de ne pas voir ce film, que c'est une perte de temps, que même vos enfants n'apprécieront pas (à moins d'être vraiment petits et de s'émerveiller à la seule vue d'un Minions, comme Justine... :p) alors je m'arrêterai là. Clairement, il y avait du potentiel et clairement, c'est loupé. Décevant :'( 
Décevant, oui, c'est sûr. Mais le film reste quand même... mignon (désolée) :p

Comme toujours vos avis sont les bienvenus :)


2 commentaires:

  1. Alors je suis d'accord avec toi pour les enfants, ils ont énormément ri dans la salle alors moi moins. Il n'est pas décevant il ne faut pas abuser, mais je n'ai pas autant aimé que mon père ou d'autres. Par exemple tout le truc avec la reine d'Angleterre c'est bien pensé ça non ? Ma mère a proposé de nous l'acheter pour Noël, j'ai répondu que je préférai le petit prince que ma copine a adoré mais que je n'ai toujours pas vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh, personnellement, je m'attendais vraiment à mieux alors forcément il m'a déçu. Oui, l'histoire avec la reine d'Angleterre, c'était pas mal mais... pas assez xD J'étais assez exigeante sur ce film je l'avoue :p
      Le petit prince ? Je ne l'ai pas vu non plus mais pourquoi pas! ^^

      Supprimer