dimanche 25 octobre 2015

Sicario

Je crois l'avoir déjà dit, en allant voir un film on a parfois une bonne surprise. C'est le cas de Sicario, mais je vous explique pourquoi ci-dessous :)

Durée : 2h02
Réalisateur : Denis Villeneuve
Avec : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, etc...
Genre : Thriller, Policier

Kate, jeune recrue du FBI un rien idéaliste est envoyée à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Toute cette zone est devenue un territoire de non-droit et elle doit y aider un groupe d'élite, dirigé par un agent gouvernemental, dans la lutte contre le trafic de drogue...

Tout d'abord je dois vous faire un aveu : Je suis allé voir "Sicario" par défaut. J'avais des places qui arrivaient à expiration et pas de séance digne de ce nom pour "Crimson Peak", hélas ! Alors faute d'aller voir un Guillermo Del Toro, je me suis rabattu sur un Benicio Del Toro ("aucun lien" comme dirait Serge Karamazov :p Attention je fais appel à votre culture ciné là).
Bref, tout ça pour vous communiquer une info de premier ordre : Non, je n'attendais pas ce film en trépignant ! Pire même, il a fait partie de la sélection officielle de Festival de Cannes de cette année, ce qui est généralement une raison suffisante pour que je n'aille pas voir un film :p Et pourtant...

Pourtant "Sicario", qui est loin d'être un film tout public, vaut le détour. Même si malheureusement il aura, selon moi, du mal à le trouver son public. Pour deux raisons principales. Tout d'abord il est violent et réaliste et son côté réaliste rend son côté violent d'autant plus violent. Vous me suivez ? Exemple, "Die Hard" avec Bruce Willis, c'est violent mais pas crédible un instant. C'est presque une comédie d'action malgré les litres de sang. Eh bien "Sicario" c'est le contraire. La violence est suggérée plutôt que montrée (même si à deux ou trois reprises...), les fusillade ne durent pas deux heures, il n'y a pas de course-poursuite effrénée... Tout est fait pour rendre la violence crédible et donc d'autant plus choquante.
Le but du film est clairement de montrer au spectateur comment ça se passe dans les cartels et en dehors. N'importe qui peut être une victime collatérale de la guerre des narcotiques.

Cette histoire forte est portée par le duo Del Toro / Brolin. Emily Blunt quant à elle, bien que tête d'affiche de ce film, est plus spectatrice qu'héroïne. Attention, ce n'est pas un reproche, c'est le rôle qui veut ça. Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer un spoil accidentel mais en gros dans "Sicario" les personnages secondaires sont plus important que le personnage principal :) Quoi qu'il en soit l'une et les autres sont parfaits.

Quant à la mise en scène de monsieur Villeneuve elle tiendrait presque plus du reportage en immersion que du film d'action hollywoodien et c'est très bien comme ça. Le réalisateur de "Prisoners" nous gratifie d'un paquet de prises de vues aériennes mettant en valeur, tantôt un paysage, tantôt une ville, tantôt une action, le tout avec beaucoup de talent. Et un budget "réduit" puisque que 32 millions de dollars (ceux qui pensent que c'est beaucoup doivent savoir que la scène de la fusillade à la frontière a nécessité la construction d'une reproduction du ponts des Amériques de Juarez) ont suffit pour accoucher de cet excellente surprise. Tellement bonne qu'un second opus est d'ores et déjà prévu.

A voir donc. Et vite ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire